POÉSIE À SAINT-AMANCET
PRINTEMPS DES POÈTES 2023
Pour nos retrouvailles printanières en poésie et en musique, et parmi les tableaux apportés par nos artistes, c'est l'accueillante mairie du village tarnais de Saint-Amancet qui nous a ouvert les portes d'une salle dont la chaleur, fort agréable comparée au vent frisquet, n'était pas seulement due à la convivialité.
|
Mairie de Saint-Amancet |
Comme à son habitude, Roselyne Morandi a soigneusement préparé le programme, qu'elle distribue à chaque intervenant; elle y ajoute cette année des citations qu'elle propose aux visiteurs volontaires pour en donner lecture entre les interventions des poètes présents.
Le trio Musica 3 - Christine, Mathilde et Roselyne - assure l'ouverture musicale et certains des intermèdes, non sans quelques troubles sans doute imputables au changement d'heure, en alternance avec Jimi, tantôt à la guitare, tantôt à l'ukulélé, et la violoniste Chantal Dieudonné: promenade en musique qui va du XVème siècle à Bach et à la chanson d’aujourd’hui...
Après la lecture, en introduction, d'une citation de San Antonio et d'un texte de Sophie Nauleau (qu'on peut retrouver au début du recueil), s'ouvre le défilé des poètes, en trois temps: le premier est consacré au thème de l'année, Frontières, le deuxième aux libres productions de nos adhérents, et le dernier à une scène ouverte.
Pour notre plus grand plaisir, Guy Reydellet s'est dédoublé en Gaston (les assistants se rappelleront en souriant les prénoms des enfants de M. et Mme Soulages...). Quant à notre coordinateur régional Richard Maggiore, dont on connaît la belle voix, il s'est fait entendre aussi bien de sa place au milieu du public que face à lui, que ce soit pour dire son propre texte ou celui de quelque absent.
Enfin, en guise de clôture de ce récital riche en émotions et en rires, les poètes et le public se sont retrouvés autour d'un goûter qui fut l'occasion d'échanges amicaux devant les ouvrages de nos auteurs mis à disposition: aimable conclusion à cette rencontre où les arts ont encore une fois été joyeusement célébrés.
De gauche à droite : Guy Reydellet, Roselyne Morandi, Jimi Bouysset, Martine Gava-Massias, Anne-Marie Vergnes, Pierre Gabarra, Nathalie Bernis, Jean-Louis Séguier, Aline Muscianisi, Marie-José Bertaux, Richard Maggiore, Aislinn, Monique Roussel, Anne-Marie Forestier
Rendez-vous aux prochains Dimanches en poésie, ainsi qu'à Castelsarrasin le 6 mai.
Des tableaux d'Aislinn, Nathalie Bernis, Anne-Marie Forestier, Guy Reydellet, Roselyne Morandi, et une sculpture sur bois de Jean-Louis Séguier décoraient la salle.
Photos de Monique Roussel, Richard Maggiore, Élisabeth Séguier, et La Dépêche.