Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DIMANCHES EN POÉSIE

Publié le par spaf mp

* La Dépêche du Midi, édition du Tarn, 21 septembre 2014
Dimanches en poésie

Sorèze (81)

 
Roselyne Morandi propose une rencontre en poésie. Roselyne Morandi propose une rencontre en poésie.
 

Dimanche 21 septembre, à 15 h 30, Roselyne Morandi, dans le cadre agréable de son atelier-exposition Art, Poésie Mots et Couleurs, accueille des auteurs de la Société des poètes et artistes de France pour partager un moment de poésie. Ce récital poétique propose différents thèmes de lecture. Cette animation permet aux auteurs de présenter leurs écrits au public. Les visiteurs peuvent alors les écouter, lire des extraits de leurs recueils, mais aussi découvrir, dans le même temps, les œuvres écrites et picturales de Roselyne Morandi, déléguée de la SPAF pour le Tarn, artiste aux multiples talents. Dimanches en poésie à Sorèze, c'est tous les troisièmes dimanches du mois, à 15 h 30, à l'atelier-exposition, passerelle des Arts, rue Saint-Martin, tél.06 13 31 90 50, roselynemorandi.com ou spafoccitanie.eklablog.com. Entrée libre et gratuite.

Voir les commentaires

RÉUNION DU 24 SEPTEMBRE

Publié le par spaf mp

 

QUELQUES ÉCHOS DE LA RÉUNION DU 24 SEPTEMBRE

 

  • Nous étions nombreux à vouloir reprendre le flambeau de la poésie!

 

  • La réunion du 15 octobre étant très proche de la remise des prix, il a été décidé de l'annuler. Mais nous nous retrouverons le 19 novembre à l'endroit et à l'heure habituels.
  •   Le 18 novembre, à la maison de retraite de Montech, sera fêté l'automne en poésie; si vous souhaitez y participer, il convient de le signaler à Richard Maggiore d'ici le 15 octobre.
  •  Prochains thèmes pour le "Poème du mois": Voyage  puis Gourmandises.
  •  Le thème du prochain Printemps des poètes est L'insurrection poétique; des précisions sur le site, dont on trouvera le lien ci-contre à droite, vers le bas.

 

 

Voir les commentaires

SORÈZE 21 SEPTEMBRE

Publié le par spaf mp

 

 

À LA UNE

 

           À LA UNE    À LA UNE

 

                           Dans le décor accueillant de la passerelle des Arts...

 

 

SORÈZE 21 SEPTEMBRE

Le trio Ranquet se dispose à souligner de ses impromptus (soigneusement répétés) les "Impromptus" (soigneusement écrits) d'Aline Muscianisi.

 

SORÈZE 21 SEPTEMBRE

Le public, lui, se dispose à une écoute bienveillante.

 

SORÈZE 21 SEPTEMBRE

Sous le regard et les tableaux de Roselyne Morandi, Aline explique la genèse de son recueil....

 

SORÈZE 21 SEPTEMBRE

...puis régale de plusieurs extraits...

 

SORÈZE 21 SEPTEMBRE

...un cercle d'amateurs séduits.

 

SORÈZE 21 SEPTEMBRE

Intermède musical.

 

SORÈZE 21 SEPTEMBRE

Jeune poète : Zélie Ranquet...

 

SORÈZE 21 SEPTEMBRE

...et poètes moins jeunes: M.J. Bertaux...

SORÈZE 21 SEPTEMBRE

...A.M. Fontanier...

SORÈZE 21 SEPTEMBRE

...M. Gava-Massias.

 

 

SORÈZE 21 SEPTEMBRE

Concentration...

 

SORÈZE 21 SEPTEMBRE

...joie...

 

SORÈZE 21 SEPTEMBRE

...ardeur...

 

...tous les ingrédients d'un après-midi réussi! Et s'il n'y a pas de photo du goûter, cela ne signifie pas qu'il n'ait pas été amicalement partagé! Peut-être à l'année prochaine pour de nouveaux dimanches poétiques.

 

 

Photos V. Muscianisi, F. Bories, R. Morandi

Voir les commentaires

INCUBE ET SUCCUBE

Publié le par spaf mp

INCUBE ET SUCCUBE

 

Je l'ai parfois maudit tout près du vieux lavoir,

Il m'attendait sans fin, défait et solitaire,

Au cadavre pareil avant qu'on ne l'enterre,

Sans que quiconque ait pu lui dire un au revoir ;

 

Tantôt il revenait en ma chambre, à l'aurore,

M'invitant à courir avec lui dans les champs,

Deux jeunes demi-morts, assoiffés mais touchants

Pourtant il s'envolait au cri du guet, sonore…

 

De regret je n'ai pas, point encore embaumé 

Il empuantissait le cimetière immense ;

Allait m'anéantir pour de bon la démence

Ressentie au départ d'un souvenir aimé….

 

                    Germaine CARTRO

Voir les commentaires

INVITATION

Publié le par spaf mp

Le vendredi 26 septembre, à 18h30, à Flourens (grande banlieue de Toulouse - 31), les amateurs de nouvelles sont invités à une lecture du recueil "L'Autan des Nouvellistes" publié par l'Atelier du Gué; entrée libre et gratuite; plusieurs auteurs de ce recueil collectif seront présents, ainsi que les éditeurs.

 

INVITATION

Voir les commentaires

LES IMPROMPTUS D'ALINE

Publié le par spaf mp

Aline Muscianisi publie un nouveau recueil de poésie classique intitulé "Impromptus", dont Gérard Laglenne a rédigé la préface:

LES IMPROMPTUS D'ALINE

 

PRÉFACE

 

 

Avec « Impromptus », Aline Muscianisi confirme ce que promettait son premier recueil  « Dans les ruisseaux du vent » : une aimable et talentueuse consœur nous est née…

Quatre prestigieux Grands Prix, neuf brillants Premiers Prix, une trentaine de prix divers couronnent déjà ses écrits respectant la clarté, la précision subtilement nuancée de notre langue, et n’abusant pas des expressions surannées ou des diérèses absentes de nos propos journaliers.

Aussi lecteurs et jurys ne s’y sont pas trompés : le premier recueil est presque épuisé, le second devrait partager le sort du premier, tandis qu’un autre ouvrage, voyageant entre histoires et légendes, se prépare activement…. En si peu de temps, qui saurait mieux faire ?

Mais que proposent ses « Impromptus » : Deux bouquets totalisant vingt-neuf poèmes : Treize en Prélude et seize en Fugue … Tous sont à l’aise dans les alexandrins ou les octosyllabes, ne craignant nullement les formes fixes anciennes ou modernes. Se côtoient donc sonnet, rondel, estrambot, ariette, mais aussi gérardine, maillet, blues, ode royale, sonnetin, couronne de quatrains et quatre-quatre encadré. Tous réussissent la gageure d’unir les idéaux classiques, chargés du partage des acquis de la culture et des voyages, aux vécus contemporains relatant l’anecdote, l’esprit du temps ou de la légende, nous entrainant dans différents pays d’Europe, mais aussi au Québec, chez nos chers cousins d’Amérique...

Aline Muscianisi donne ainsi tout son sens à l’idée de partir « Partir et s’émouvoir, prendre de l’altitude…/ L’exil improvisé / Permet de ressentir la vie en plénitude. »

Et nous aimons la triple maxime qui la motive : « Tous les ans s’attacher à découvrir un lieu, / Un objet, un visage infiniment sublime / Et percer leur histoire avant l’ultime adieu. »

Par ailleurs, autant rend-elle d’émouvants, de poignants hommages aux pays et personnalités, à la « chaîne humaine » ayant défendu nos idéaux démocratiques, autant ses animaux de compagnie, Pouchkine et Misgiu, nous sont présentés avec un humour irrésistible !

Et comment ne pas rester sensible :

 - à la qualité de ses réflexions philosophiques : « Étrange autorité du rêve et de l’esprit / Dévoilant un chemin qui toujours s’affranchit, / De tout déchirement l’artiste reste maître / Puisant dans l’abandon le pouvoir de renaître

« Maîtrisant de l’esprit l’errance coutumière / J’entends de l’au-delà les chants intemporels / Quand l’ombre du passé s’éveille à la lumière. »

 - à cette touchante et confraternelle confidence : « Au hasard des chemins, je cultive l’errance / L’inattendu trésor d’un aujourd’hui flâneur… / Le détachement seul évite la souffrance ! »

Bref, salliant à la recherche poétique, l’éloquence et la culture humaniste d’Aline Muscianisi nous offrent les ravissants tableaux d’une actualité revisitée par l’amour de la vie, une philosophie de haut niveau. Cela sonne juste et clair, titille notre intérêt car ce beau poète au féminin qui a beaucoup à partager, y réussit admirablement…

 Lisez-la, pénétrez dans son monde, et faites de jolis rêves éveillés. Oubliez avec « Impromptus » notre univers temporel, trop souvent de grisaille…

 

Gérard LAGLENNE

Chevalier des Arts et des Lettres,

Médaille du Président de la République Française

Voir les commentaires

SUCCÈS

Publié le par spaf mp

 Au concours organisé, comme chaque année, à Perpignan, par le GPAR (Groupe poétique et artistique du Roussillon), quelques-uns - ou plutôt quelques-unes...-  des membres de notre délégation se sont illustrés:

Aline Muscianisi et Yvonne Nave ex-aequo: Ier Prix du Sonnet,

Mireille Turello-Vilbonnet: Ier Prix roussillonnais des Ecrivains pour “Girandole des Adieux”.  

Bravo à elles!

 

 

Voir les commentaires