Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LAURIERS

Publié le par spaf mp

 

Il arrive que des membres de notre Délégation se distinguent dans les concours. Ainsi:

  • aux Joutes Poétiques du Roussillon d'octobre 2012, Mireille Turello-Vilbonnet, Aline Muscianisi et Max-Firmin Leclerc.

Ce dernier a obtenu le Grand Prix Roussillonnais des Écrivains pour son roman Le démon de vingt-trois heures.

Mireille Turello a reçu le 1er Prix  dans la section "Poésie" pour son recueil Rythmes alexandrins. Elle a également obtenu le Grand Prix Poétique du Roussillon pour l'ensemble de son œuvre, ainsi qu'une médaille au Grand Prix du Sonnet pour L'Arc-en-ciel, une autre dans la section des formes fixes pour sa gérardine L'ombre des souvenirs, un premier Prix de Poésie libérée pour Résonances d'hier, et une médaille dans le Prix des "phénomènes de société" pour L'hallali.

Aline Muscianisi s'est vu attribuer le Grand Prix du Goupe Poétique pour l'ensemble de son œuvre; elle a remporté le 1er Prix du sonnet pour Le baiser du matin, le 2ème Prix en poésie néo-classique pour Balade en Dordogne, le 1er Prix des formes fixes pour sa gérardine L'univers du poète, et une médaille dans le Prix des "phénomènes de société" pour son rondel Hall d'hôpital.

  • au grand prix de poésie 2012 d'Aix-en-Provence organisé par l'association Horizon, Marie-José Bertaux a décroché en Poésie classique le Prix du Roi René pour Paroles de gisante.

  

Voir les commentaires

CE N'EST QU'UN AU-REVOIR

Publié le par spaf mp

 

 

"SOREZE ! derrière nous, déjà…

Chers artistes de notre délégation et vous tous, visiteurs de notre blog, c’est avec un immense plaisir que nous vous livrons quelques instants choisis de notre participation au Salon du Livre de Sorèze qui s’est tenu ce dimanche 25 novembre.
Des rencontres, des partages, des échanges, des lectures, des chansons, des émotions, des révélations…voici en résumé les faits marquants de cette journée inscrite à jamais dans nos mémoires et dans nos cœurs.
Merci encore à vous tous, merci à Michel LEON pour sa venue, à Roselyne MORANDI pour son organisation et à Marie-José BERTAUX pour la tenue de notre blog et le reportage ci-dessous.
Et rendez-vous prochainement pour de nouvelles aventures poétiques et artistiques…  

  

Olivier GARDEL-DUBOIS.
Délégué Régional Midi-Pyrénées

  

 Eh! oui, Sorèze, c'est fini... pour le moment. Les nostalgiques peuvent retrouver les photos qui ont fait la une dans l'article "Sorèze: premier aperçu" (Rubrique "Manifestations").

C'est fini, mais pas tout à fait: la SPAF est désormais présente en Sorézois, dans l'atelier de Roselyne Morandi, qui nous adresse cette photo:  

   CE N'EST QU'UN AU-REVOIR!

 

  

Voir les commentaires

"EURYTHMIE", DITES-VOUS?

Publié le par spaf mp

l

En complément des présentations d’eurythmie effectuées par Laure et Olivier Gardel-Dubois lors des derniers récitals, vous trouverez ci-dessous le lien du numéro 229 de novembre 2012 du magazine « Bio Contact », proposant un dossier complet sur Rudolf Steiner, avec un article dédié à la présentation de cet « art du mouvement".

  Télécharger « steiner - eurythmie.pdf »

 

Voir les commentaires

S.D.F.

Publié le par spaf mp

   S.D.F. 

 

 

 

Le cœur navré et l’âme en peine,

Je n’aurai jamais eu la veine

D’avoir câlin contre son sein,

De faire à « maman » un dessin.

 

Le cœur navré et l’âme en peine,

Le temps de voir le jour – à peine –

Je fus déjà quêtant l’amour,

Et depuis le cherche toujours.

 

Le cœur navré et l’âme en peine,

Pour sa beauté, comme une reine,

Je n’attirai que des pervers,

À peine aima-t-on mes yeux verts !

 

Le cœur navré et l’âme en peine,

Je ne vis fuir, comme la Seine,

Qu’amour fugitif inconstant,

Amour donné, j’en ai eu tant !

 

Le cœur navré et l’âme en peine,

Le seul amour vrai que  j’emmène

Est humblement venu d’un chien,

Car il est fidèle, et c’est bien.

 

Le cœur navré et l’âme en peine,

J’ai eu, douce chaleur de laine,

L’amour pur d’un enfant indu,

Amour qu’il m’a si bien rendu.

 

Le cœur navré et l’âme en peine,

Je porterai encor la chaîne

D’amour donné, j’en ai eu tant,

Pour le retour, il n’eut le temps.

 

Le cœur glacé, l’âme sereine,

M’en irai vers la vaste plaine,

Seule toujours, dans la détresse

De l’amour parti sans adresse.

 

  •                            Yvanne GIGNAT

Voir les commentaires

LE "DÉSERT POÉTIQUE" DU XVIIIème SIÈCLE

Publié le par spaf mp

 Le 19 décembre, Olivier Gardel-Dubois a présenté un exposé (attendu..) sur ce que l'on a pu appeler le déserrt poétique du Siècle des Lumières.

Pour le lire intégralement, suivre le lien ci-dessous:

 

Télécharger « la litterature du 18eme siecle et son desert p.doc »

  

Voir les commentaires

SORÈZE (1): PREMIER APERÇU

Publié le par spaf mp

 

 

25 novembre: Salon du livre de Sorèze

 

SORÈZE: PREMIER APERÇU

 

Non, non, il n'a pas plu à Sorèze! Ce fut une belle journée pour les livres, la poésie, l'amitié. Par les grandes baies de la belle salle où nous avaient installés les soins diligents de Roselyne Morandi, le soleil est même venu nous faire quelques clins d'œil:

       

    Les poètes et les peintres étaient venus en nombre:

 

 

SORÈZE: PREMIER APERÇU

  • du Tarn, évidemment: Roselyne Morandi n'a eu que quelques dizaines de mètres à parcourir depuis son atelier,

  

SORÈZE: PREMIER APERÇU

  • mais aussi de l'Ariège, 

 

SORÈZE: PREMIER APERÇU

  • du Tarn-et-Garonne,

SORÈZE: PREMIER APERÇU

SORÈZE: PREMIER APERÇU

  • de la Haute-Garonne,

    

  • et même de Bretagne en la personne du vice-président de la SPAF, Michel Léon, ici en compagnie des autres V.I.P.  - Very Important Poètes (trad. R. Maggiore) : 

  

SORÈZE: PREMIER APERÇU

 

(De gauche à droite: Richard Maggiore, délégué pour le Tarn-et-Garonne, Roselyne Morandi, déléguée pour le Tarn, Olivier Gardel-Dubois, délégué régional Midi-Pyrénées, et Michel Léon, vice-président national en charge des délégations). 

 (Photos: J. Arnaud-Medici et R. Maggiore)

  

Et le public aussi est venu:

   

SORÈZE: PREMIER APERÇU

                    (Photo: Flora)

 

(N.B.Cliquer sur les photos pour les agrandir.)

Voir les commentaires

DÉDICACE

Publié le par spaf mp

DÉDICACE

Voir les commentaires

ARTICLES SUR LE SALON...

Publié le par spaf mp

 

* La Dépêche du Midi, édition du Tarn, 29 décembre 2012

 

Sorèze. 7e Salon du livre au cloître de l'abbaye  

 

 ARTICLES SUR LE SALON...

 

 

 

L'art et ses multiples facettes ont été mis en valeur par la Spaf Midi-Pyrénées dans une ambiance conviviale dans le cadre du 7e Salon du livre organisé dernièrement par l'Association pour le développement des activités culturelles à Sorèze dans le cloître de l'abbaye-école. Les auteurs de la Société des poètes et artistes de France Midi-Pyrénées (Spaf) et la revue Vent d'Autan poétique (Vap) ont proposé un récital avec les auteurs venus du Tarn, de la Haute-Garonne, de l'Ariège et de Tarn-et-Garonne : ils ont été conviés à dire leurs textes devant un auditoire nombreux et attentif. Des auteurs qui avaient dédicacé leurs recueils et présentés aux visiteurs la revue Vap ont pu déclamer leurs poèmes et parfois chanter leurs créations littéraires. On notait également la présence du vice-président de la Spaf, Michel Léon, venu de Bretagne et qui a remis aux délégués présents - Roselyne Morandi, représentant le Tarn, Olivier Gardel-Dubois, délégué Midi-Pyrénées, et Richard Maggiore, en charge du Tarn-et-Garonne - la médaille «Art et poésie» pour leur investissement ainsi que leur contribution à la revue Vap  

Pour des informations complémentaires sur la Spaf Midi-Pyrénées, ses auteurs et ses publications, consulter les sites spafoccitanie.eklablog.com et ricmag.eklablog.com.

 

* Le Petit Journal du Tarn-et-Garonne, 5 décembre 2012

UN ARTICLE SUR LE SALON...

 

 

 * La Dépêche du Midi, édition du Tarn-et-Garonne, 13 décembre 2012 

Montech. Le Tarn-et-Garonne présent au Salon du livre de Sorèze 

 

ARTICLES SUR LE SALON...

 Les auteurs tarn-et-garonnais à Sorèze.

 

C'est dans une ambiance conviviale et devant un public venu en nombre qu'a eu lieu, à Sorèze (81), un récital organisé avec les auteurs de la Société des poètes et artistes de France (Spaf) Midi-Pyrénées, dirigée par Olivier Gardel-Dubois. Ce récital se déroulait dans le cadre du septième Salon du livre sorézien, en présence de la déléguée du Tarn, Roselyne Morandi.

Les auteurs ont été conviés à dire leurs textes devant un auditoire attentif et séduit par tant d'éloquence. Parmi les poètes venus déclamer, le Tarn-et-Garonne était bien présent! Ainsi, quatre auteurs du département avaient fait le déplacement: Jacqueline Escorihuela, de Montbartier; Guy Reydellet, le «poeintre» montalbanais; Richard Maggiore, le délégué Spaf 82, et, moment fort, Marilène Meckler, native de Montauban et lauréate du grand prix recueil 2012 qui lui a été décerné récemment, à Toulouse.

L'art et ses multiples facettes

Ce fut donc l'occasion d'entendre ces auteurs tarn-et-garonnais dire leurs textes dans le cadre de l'abbaye-école de Sorèze. Des auteurs qui avaient également dédicacé, plus tôt, leurs recueils et présenté au public la revue «VAP», dont le siège se trouve à Montech. Certains exposaient, en outre, leur production artistique (peintures, dessins, etc.). On notait aussi la présence du vice-président de la Spaf, Michel Léon, qui a notamment remis à J. Escorihuela et à R. Maggiore la médaille Art et Poésie pour leur contribution à la réalisation de la revue «VAP».

Renseignements: spafoccitanie.eklablog.com ou ricmag.eklablog.com  

 

 

Voir les commentaires

PETITES NOUVELLES...DE LA NOUVELLE!

Publié le par spaf mp

  

Beaucoup de concours de poésie comportent aussi une section contes et nouvelles, preuve qu'il n'existe pas de cloisons étanches entre des genres qui ont au moins en commun la production de textes brefs...

Des concours réservés à la nouvelle se déroulent actuellement dans notre région:

  • celui qu'organise la revue L'encrier renversé à Castres: tous renseignements sur le site http://encrierrenverse.canalblog.com/;

  • celui qu'organisent les médiathèques Tarn et Dadou en collaboration avec les Salon du Livre de Gaillac: le règlement se trouve sur le site de la médiathèque intercommunale Tarn & Dadou à cette adresse:

       http://media.ted.fr/sites/media.ted.fr/files/ReglementConcoursNouvelle2012.pdf

 

 La revue Brèves, quant à elle,  n'organise pas de concours, mais publie chaque trimestre des nouvelles inédites soit sous forme papier soit désormais sous forme numérique; pour s'abonner à la revue papier, il suffit de s'adresser à "BRÈVES / Pour la Nouvelle / 1, rue du Village /11300 Villelongue d'Aude; pour la version numérique, il faut se rendre à l'adresse suivante: http://www.scopalto.com/revue/breves.

  

Voir les commentaires

VENIR À SORÈZE: UNE AVENTURE!

Publié le par spaf mp

 

VENIR À SORÈZE: UNE AVENTURE!LA SPAF MIDI-PYRENEES AU SALON DU LIVRE DE SOREZE

 

 

Le jour se levait à peine quand nous quittâmes Montbartier (encore moins au départ de Moissac pour Richard). Le trajet fut pour nous une aventure… déroutante.

Munis de deux trajets possibles (grâce aux indications trouvées sur Internet), à la sortie de Montauban, Dame G.P.S. nous perdit entre les deux : ça commençait bien ! Néanmoins, sans trop de difficultés, nous avons pu retrouver l’un des deux. La route était belle ; nous arrivâmes sans encombre à Puylaurens. Là, Sorèze, ils ne connaissent pas : pas le moindre panneau pour indiquer la direction à prendre ! Dame G.P.S., toujours elle, voulût nous embourber dans un… chemin de terre. Enfin, après bien des détours, Sorèze dressa devant nous les murs majestueux de son Abbaye-Ecole. Piètre consolation : nous ne fûmes pas les seuls à nous égarer un peu. Nous retrouvâmes avec plaisir nos compagnes et compagnons de la délégation qui s’étaient mobilisés en nombre pour cette journée.

Les recueils présentés, nombreux et variés, suscitèrent un vif intérêt de la part des visiteurs qui se succédèrent durant toute la journée. Les tableaux de nos artistes, à la fois peintres et auteurs, jetaient de magnifiques notes de couleur et imprégnaient l’ambiance de gaieté.

Après l’apéritif gastronomique offert par la municipalité, qui suivait les discours des élus et représentants, le repas de midi, simplifié, nous a réunis à l’atelier de Roselyne Morandi (déléguée SPAF du Tarn) pour un court moment de délicieux partage.

L’après-midi, nous avons pu accueillir un grand nombre de visiteurs dans la magnifique salle mise à la disposition de notre délégation, dans ce bâtiment prestigieux qu’est l’Abbaye-Ecole. Puis, arriva le moment tant attendu du récital.

Olivier Gardel-Dubois, notre délégué régional, après avoir remercié tous les participants et présenté le programme, laissa la parole à Michel Léon, vice-président de la SPAF chargé de la promotion et du suivi des délégations, qui nous a entourés tout au long de cette journée de sa chaleureuse et rayonnante présence. Il a récompensé de magnifiques médailles les délégués de notre région qui étaient présents, pour leur dynamique et efficace implication, ainsi que Marcelle Ségui qui a œuvré à la tête de notre délégation pendant dix-huit années.

Les poèmes dits par leurs auteurs nous ont émus, nous ont fait rire ; aucun ne nous a laissés indifférents. Des intermèdes (poèmes musicaux, poèmes chorégraphiés, eurythmie) ont apporté une respiration quasi aérienne. Merci, merci mille fois, Olivier, de nous avoir organisé une aussi belle séquence poétique !

Michel Léon a clôt le récital en remerciant chacune et chacun pour la qualité des textes et des prestations, pour leur présence, pour leur travail au sein de la famille SPAF. Puis il nous régala de quelques- uns de ses poèmes, dits ou chantés, et au final, ô miracle, nous eûmes la mer à Sorèze, la mer et ses « coques de bois », par la puissance d’un chant de marin magistralement interprété a capella… MAGIQUE !

    Un verre de l’amitié, pour ceux qui pouvaient échapper aux contraintes de l’heure tardive, nous réunit chez Roselyne. Ce fut un grand moment de rires partagés. Le retour se fit sans divagations vicinales. Ouf !

    Oui, vraiment, cette journée fut pour nous tous une belle journée. Que toutes celles et tous ceux qui ont œuvré pour sa réussite en soient vivement remerciés.

    Et… vivement la prochaine sortie ! Richard nous perdra, sans nul doute, mais ne nous en plaignons pas : la campagne a bien du charme, en toutes saisons, et puis cela me donne l’occasion de vous écrire ces quelques petits mots d’humour !

 

Jacqueline ESCORIHUELA

 

Voir les commentaires