À MONTECH LE 15 OCTOBRE
Rimes à tout âge
En écho à notre Automne en poésie, l’E.H.P.A.D. « Le Parc » de Montech (Tarn-et-Garonne) recevait une nouvelle fois, le mardi 15 octobre, plusieurs auteurs de la S.P.A.F. délégation Midi-Pyrénées, venus du département et de la région. Ils ont déclamé leurs créations littéraires évoquant les multiples visages de l'existence, la nature, les voyages ou encore les saisons, dont bien sûr l’automne ; un récital proposé en partenariat avec l’association « Les Amis du Parc » et le service animation de l’établissement.
Paroles en partage
C’est ainsi que les résidents et quelques amateurs de bons mots présents à cette occasion ont pu écouter Jacqueline Escorihuela, Marilène Meckler, Monique Roussel et Richard Maggiore, toutes et tous enthousiasmant l’auditoire par la saveur et la diversité de leurs textes mêlant émotions, tantôt enjouées tantôt plus graves, et parsemés ici et là de notes d'humour bienvenues et appréciées par un public décidément séduit. Des écrits d'autres auteurs de la délégation, comme Aline Muscianisi, Martine Gava-Massias ou Gérard Pinson, ont également été lus.
Et des poèmes écrits spécialement pour cette occasion par les résidents ont aussi été dits par les animatrices Josy, Chantal et Jeanne et par Daniel Bolhy, président des Amis du Parc. Cet après-midi poétique qui a enchanté autant le public que les organisateurs s’est terminé en toute convivialité sur un air occitan et par un goûter dans l'attente de se retrouver bientôt.
Texte : Richard Maggiore
Photos : René Meckler, Richard Maggiore
ANNONCE DE MONTECH
ECHOS DE SOREZE
SALON DE LA POÉSIE
À Sorèze le 29 septembre,
Soleil radieux, température de plein été opportunément atténuée par l'ombre de la rue: que désirer de plus pour que les poètes exposent leurs œuvres, proposent lectures et chansons à qui voudra bien faire étape auprès d'eux? Certes, il nous a fallu attendre l'approche du récital pour que les amateurs osent nous rejoindre en nombre réjouissant, mais quel beau moment ce fut alors! Par ordre alphabétique, comme à l'école, puis au gré de l'inspiration de chacun - qu'il soit poète ou spectateur -, les voix se succédèrent pour faire vibrer les vers.
|
Comme le dit la chanson, "la rue est à nous". Nos étals font une haie d'honneur aux passants (chats compris), et la joie de se retrouver une fois de plus autour de la poésie n'est pas un vain mot.
|
Avant le récital, quelques échanges: on feuillette côté lecteur, on explique côté auteur, on emporte pour un plaisir futur, on choisit pour une lecture imminente...
À 15h30 comme prévu le récital rassemble les amoureux des mots et des rythmes, des images et des sentiments.
Il faut bien que quelqu'un commence, et puisque l'alphabet commande... |
Anne-Marie Forestier est venue en voisine et en habituée. |
Michèle Griscelli fait écho à... |
...Pierre Gabarra.... |
...et Jean-Louis Séguier...
|
...à Richard Maggiore.
|
Viennent ensuite, au cours de la scène ouverte, les belles surprises que sont la venue de Bernard Poullain, qui a fait la route depuis Montpellier, ou les aventures d'un lombric - mais oui! - distillées par M. Emond avec un humour irrésistible, ou encore les lectures choisies par nos visiteurs.
Didier Pacaud. |
Bernard Poullain |
|
M. Emond |
Élodie. |
Quant au final, il sera musical: le duo Rosée d'eau, Rose et Do, que nous découvrons, nous offre deux chansons.
Photos R. Maggiore et R. Morandi