Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE 27 JUIN À SORÈZE

Publié le par spaf mp

Si le ciel était un peu triste, nous n'en étions pas moins heureux de nous retrouver une seconde fois, même en petit comité, après le long sevrage imposé par la pandémie. Ce 27 juin, c'était au tour de Marilène Meckler et de Pierre Gabarra de nous proposer les inventions de leur plume.

 

LE 27 JUIN À SORÈZE

Pierre tire de son futur recueil la "substantifique moëlle".

 

LE 27 JUIN À SORÈZE

Marilène puise dans son dernier recueil, "Ils se poseront sur vos lèvres"

LE 27 JUIN À SORÈZE

Bien entendu, les poètes présents ne sont pas non plus venus sans "vert".

 

 

Même Jean (7 ans) a son mot à dire - ou plutôt tout un poème, soigneusement transcrit sur ce qui deviendra peut-être un recueil.

LE 27 JUIN À SORÈZE

 

LE 27 JUIN À SORÈZE

 

 

LE 27 JUIN À SORÈZE

 

Le duo de musiciennes, Rosée d'eau, assure intermède et conclusion

pour notre plus grand plaisir.

 

LE 27 JUIN À SORÈZE

Et le cercle des poètes reparus peut s'attarder en échanges amicaux et "professionnels" avant le partage des petits gâteaux et des boissons fraîches.

 

Photos de R. Morandi, R. Meckler et R. Maggiore 

 

Voir les commentaires

REMISE DES PRIX 2021

Publié le par spaf mp

Un succès inégal selon les catégories

Malgré le virus, le concours organisé par l'association Philémon et la délégation Occitanie de la S.P.A.F. a été un succès: plus de 110 participants ont tenté leur chance. Beaucoup ont envoyé des nouvelles, dont la qualité était, cette année, particulièrement remarquable. Pour la poésie classique, on ne saurait trop recommander aux futurs concurrents de vérifier les règles à respecter (alternance des rimes, juste décompte des syllabes, "chasse" aux hiatus et aux échos, diérèses, etc...): trop de textes sont éliminés à cause de fautes de prosodie, alors même que leur originalité ou leur sensibilité retient l'attention.

 

La remise des prix

Tout a commencé par un fort agréable repas sur la place Saint-Georges, en compagnie de quelques lauréats.

Puis, dans la salle prêtée par la mairie de Toulouse, se sont rassemblés poètes et jury, dans le respect de la jauge et des autres contraintes en vigueur (mais on enlève le masque pour les photos, du moins quand on y pense!).

 

REMISE DES PRIX 2021

La salle...

 

REMISE DES PRIX 2021

... face au jury

REMISE DES PRIX 2021

Organisateur du concours, Gérard Muller, à gauche, s'apprête à dérouler le palmarès, pendant qu'à ses côtés M. Francis Grass, adjoint représentant M. Moudenc, maire de Toulouse, souhaite la bienvenue aux assistants. Près de lui, siègent Monique Ruffié, présidente de l'association Philémon, et Richard Maggiore, coordinateur de la Spaf-Occitanie.

 

REMISE DES PRIX 2021

M. Grass remet la médaille de la ville de Toulouse à Marie-Alberte Chanay, qui s'est distinguée - chose rare - aussi bien en poésie classique qu'en poésie libérée  et qui obtient à ce titre le grand prix.

 

REMISE DES PRIX 2021

Selon l'usage, la lauréate lit son premier texte; elle viendra par la suite proposer les autres à l'attention de l'auditoire.

 

REMISE DES PRIX 2021

Claudine Guichenay, lauréate en poésie néo-classique a reçu son prix des mains d'Olivier Gardel-Dubois.

 

 

REMISE DES PRIX 2021

La section ouverte aux jeunes n'a rassemblé qu'un petit nombre de participants, ce qui est dommage. Nous avons tenu toutefois à encourager l'une des jeunes concurrentes.

 Plusieurs poètes ont dû renoncer à venir, soit en raison des circonstances soit en raison de problèmes personnels; leurs lettres et leurs poèmes ont été lus par des membres du jury. Quant à la nouvelle, l'incipit que nous avions proposé - "le train avait deux heures de retard" - a éveillé l'inspiration d'un grand nombre de participants, si bien que nous avons eu grand peine à départager leurs textes et que nous avons exceptionnellement décerné deux premiers prix ex-aequo.

REMISE DES PRIX 2021

L'un des premiers prix est allé à Daniel Bas, pour "Les batailles du rail". La lecture qu'en a faite son auteur, par sa qualité théâtrale,  nous a littéralement fait vivre dans le wagon où se déroule la nouvelle. 

 

REMISE DES PRIX 2021

L'autre premier prix est revenu à Jacques Elbaz, pour "Une soirée d'enfer", texte d'une tonalité très différente du précédent, et particulièrement prenant.


REMISE DES PRIX 2021

Après l'indispensable pose - et pause - pour la photo, un moment d'échanges a permis aux lauréats qui le souhaitaient d'interroger le jury sur ses critères, ses préférences, ses divergences, les raisons de ses choix, ou d'en solliciter quelques conseils.

À LA UNE

 

Photos de Richard Maggiore et Jean-Denis Sanna

 

Voir les commentaires

ALINE À SORÈZE

Publié le par spaf mp

20 JUIN 2021: date à marquer d'une pierre blanche! Les Dimanches en poésie reprennent vie après une longue traversée du désert. C'est Aline Muscianisi qui, avec son recueil Contempler seulement, inaugure cette nouvelle saison que nous espérons longue et sans anicroche.

À LA UNE

Les menaces d'orage ayant reculé devant la poésie, l'après-midi s'est déroulé dans un atelier largement ouvert sur une atmosphère clémente. 

 

ALINE À SORÈZE

L'appareil photo de Roselyne Morandi enregistre l'arrivée de quatre poètes réjouis de se revoir enfin.

 

 

ALINE À SORÈZE

Dans l'atelier, nos recueils collectifs et les recueils d'Aline attendent les lecteurs.

ALINE À SORÈZE

 

Devant le piano, les tableaux de Roselyne Morandi et une sculpture de Jean-Louis Séguier, Aline nous fait partager d'abord un poème de circonstance (Pandémie), puis un inédit (Ces petits riens), avant de nous offrir divers extraits de son recueil en faisant la part large aux textes susceptibles de plaire aussi aux enfants présents dans l'assistance: Du coq à l'âne (sur les expressions bizarres de la langue française) ou Miss patate...

ALINE À SORÈZE

 À l'invitation de Roselyne, nous proposons à notre tour quelques lectures, car, dans sa prévoyance, elle a dans son atelier nos recueils!
 

ALINE À SORÈZE

Jean-Louis Séguier succède à Marie-José Bertaux; il sera lui-même suivi de Richard Maggiore et de Roselyne Morandi.

 

ALINE À SORÈZE

Nous découvrons les textes de Nathalie Bernis, de Sorèze, récemment enrôlée dans les troupes de la SPAF et qui - jeunesse oblige - a remplacé le recueil par le Smartphone.

 

Ces retrouvailles sont aussi l'occasion de regretter qu'il semble difficile,  cette année encore, de prévoir l'organisation d'un congrès national à Sorèze; en effet, les conditions sanitaires trop incertaines ne permettent pas de compter sur une participation suffisante.

Elles sont également l'occasion de signaler que le thème du prochain Printemps des poètes a été rendu public: ce sera L'éphémère - mot dont les sonorités donnent aussitôt lieu à quelques interprétations qu'on pourrait qualifier de dissidentes (l'effet mère - ou maire, lait fait mère...).

Donc à vous, poètes, de laisser parler votre inspiration!

 


ALINE À SORÈZE

La clémence des cieux nous permet enfin de trinquer - limonade et jus de fruits! - dans la rue.

Heureux de ce chaleureux après-midi, il ne nous reste qu'à souhaiter de renouveler nos retrouvailles poétiques le dimanche 27 juin autour de Marilène Meckler et Pierre Gabarra.

 

Photos de Roselyne Morandi et Richard Maggiore.

 

Voir les commentaires

FUTURS DIMANCHES

Publié le par spaf mp

 

 

FUTURS DIMANCHES

 

FUTURS DIMANCHES

 À LA UNE

Voir les commentaires

ECHOS DU CONCOURS

Publié le par spaf mp

* Dépêche du Midiédition de Toulouse Ouest, 7 juillet 2021

ECHOS DU CONCOURS

 

* Petit journal de l'Aveyron, 10 au 16 juin 2021

ECHOS DU CONCOURS

 

 * Petit journal du Tarn-et-Garonne, 5 au 7 juin 2021

ECHOS DU CONCOURS

 

* Petit journal du Gers, 4 au 10 juin 2021

ECHOS DU CONCOURS

 

* Dépêche du Midiédition du Tarn, 1er juin 2021

ECHOS DU CONCOURS

 

Voir les commentaires