LE 20 MARS À SORÈZE
Après Revel le 19 mars, c'est Sorèze qui nous accueillait le 20 pour deux manifestations dans l'Abbaye-École, un récital à l'Auditorium et une déambulation poétique dans le musée Dom Robert.
Le confort et la belle acoustique de l'Auditorium ont mis en valeur aussi bien les textes poétiques que la musique ancienne et la chanson moderne.
Après une introduction célébrant le poète grâce au Pin des landes de Théophile Gautier, dit par Aline Muscianisi, et au Poème Porte-voix de Michèle Griscelli, les poètes présents ont fait entendre leurs textes et ceux des absents, soit sur le thème de L'Éphémère, soit extraits du Florilège proposé dans le recueil de l'année. Le trio Musica 3 et Jimi ont à tour de rôle agrémenté ces lectures de leurs interventions.
Jimi Bouysset
Puis, en compagnie des visiteurs, nous avons parcouru le musée Dom Robert, en ménageant des haltes devant les œuvres proposées à notre inspiration - et qui, de fait, ont suscité plus d'un beau texte! Un recueil des poèmes ainsi composés a été distribué aux visiteurs par les soins de la guide.
Et enfin, comme il se doit, nous nous sommes retrouvés dans l'atelier Art Poésie de la rue Rastoul pour le partage d'un goûter réconfortant.
Photos de Jean Francart, Louise Demeulemeester et Richard Maggiore.
Montages de Roselyne Morandi.