Le Salon du Livre de Sorèze en est à sa 7ème édition. Si certains de ses membres ont déjà pu y figurer, la délégation Midi-Pyrénées de la SPAF y participe cette année en tant que telle pour la première fois.
La plupart des auteurs invités se répartissent le long des vastes couloirs de l'Abbaye-École et dans le vestibule. C'est tout à côté de celui-ci que, grâce à l'ADACS (Association pour le Développement des Animations Culturelles de Sorèze), une salle est mise à notre disposition. Elle est superbe, spacieuse. Un rayon de soleil la traverse par moments. Roselyne Morandi a tout prévu, tout préparé: chevalets, tables, nappes, noms calligraphiés sur des écriteaux marquant la place de chacun...
Quant aux artistes de Midi-Pyrénées, ils sont venus, ils sont - presque - tous là, les uns dès l'ouverture du Salon, d'autres un peu plus tard, réunis par le même amour des mots, des couleurs, de la musique, et par leur joie d'être ensemble!

Vues de la salle, parée des tableaux de Roselyne Morandi (photo de gauche) et de Flora (photo de droite).

Pendant que Laure Gardel-Dubois complète la signalétique de notre exposition, Olivier présente, avec nos recueils collectifs, les revues nationale - Art et Poésie - et régionale - Vent d'Autan Poétique - de la SPAF. M. Albert MAMY, maire de Sorèze, est parmi les premiers à s'y intéresser. (Tableau de Lou Lafon à gauche, de Flora à droite.)
Le Tarn-et-Garonne a délégué Richard Maggiore et Jacqueline Escorihuela, chevilles ouvrières de Vent d'Autan..., ainsi que Marylène Meckler, grand prix de notre concours 2012, et le "poeintre" Guy Reydellet qui médite peut-être, derrière le rempart de ses œuvres, quelque formule de dédicace ou le jeu de mots qu'il offrira tout à l'heure au public du récital.
Danielle Barthès apporte un peu d'air marin de la côte basque en même temps que les albums qu'elle a elle-même réalisés, et Jeanny Arnaud-Medici, un souffle des Pyrénées ariégeoises; la présence d'Anne-Marie Vergnes se reconnaît aux recueils bleus (au centre de la photo de droite). Au fond, des tableaux de Flora.
La Haute-Garonne renforce ses effectifs au fil des arrivées:

Dès le matin, Lou Lafon, peintre dont un tableau éclaire l'arrière-plan, et Georges Lafon, poète, encadrent Marie-José Bertaux devant son éventail-éventaire; un peu plus loin, Claudine Thibout-Pivert couronne de son sourire ses déjà nombreux ouvrages.

La plus jeune des poètes, Anteïa Dalidet, tout en annonçant l'édition prochaine de son premier recueil, observe les rites du Salon. (À sa droite, les recueils d'Aline Muscianisi et de Mireille Turello-Vilbonnet).
Puis l'on salue avec joie les arrivées de Chantal Crabère, Michèle Griscelli - et son mari -, accompagnés de Jeanne Enderlé, celle d'Annette Ruflet-Molinier avec son mari, celles de Patrick Caujolle, de Flora, d'Aline Muscianisi et Mireille Turello-Vilbonnet qui ont amené avec elles Marcelle Ségui.
Flora et Marcelle Ségui, entourées de tableaux de Flora.
Heureux d'être ensemble!
(Devant: Guy Reydellet - Derrière, de gauche à droite: Éliane Léon, Michel Léon, Flora, Olivier Gardel-Dubois, Jacqueline Escorihuela, Laure Gardel-Dubois, Anne-Marie Vergnes, Roselyne Morandi, Richard Maggiore.)
(Photos : R.Maggiore, J. Arnaud-Medici, Flora, D. Barthès, O. Gardel-Dubois, R. Morandi)
Pour mémoire, et pour les nostalgiques:
Télécharger « invitation inauguration salon du livre - sorez.pdf »
Télécharger « programme - salon du livre 2012 soreze 25 nove.pdf »
Télécharger « recital de la spaf salon du livre de soreze 25.pdf »