Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LIVRETS POÈMES

Publié le par spaf mp

* La Dépêche du Midi, édition du Tarn-et-Garonne, 28 avril 2021

À Montauban, quatre livres poèmes de l’école Hugues Panassié ont été édités au niveau national. Leurs auteurs sont ravis. Lors d’un appel à textes de l’association "Mots Nomades Production" située à La Rochelle, les 18 écoliers de la classe CP/CE1 ont été invités à créer leur livret poème dans le cadre d’un concours ouvert aux bibliothèques, médiathèques, écoles et toutes structures désirant transmettre librement, gratuitement, populairement et poétiquement leur parole.

Monique Baylac-Troy, responsable pédagogique de l’Office central de la coopération à l’école du 82 avait relayé l’information. Elle trouvait que la participation des élèves du quartier de Sapiac était pleinement justifiée. L’école Hugues Panassié ayant été labellisée "Ecole en poésie" il y a plusieurs années.

Dans le cadre du "Printemps des poètes" édition 2021, dont le thème national est le désir, les livrets lauréats de ce concours ont été imprimés en 200 exemplaires : 10 reviennent aux élèves sélectionnés et 190 sont lus et distribués généreusement dans tous les lieux de culture accessibles grâce à l’énergie et l’enthousiasme de passeurs de poèmes bénévoles.

Une performance nationale  

C’est un retentissement national, un partage poétique mais surtout une initiative baignée de simplicité. Vous prenez une feuille format A4 et, après quelques pliages enfantins et un trait de coupe opportun, vous obtenez un écrin au format A7. Vous pouvez alors vous exprimer pour faire circuler une écriture poétique, plurielle et populaire.

Le jury, ayant reçu plus de 300 livrets, a effectué une sélection ardue et hardie pour la collec’2021. Les élèves d’Hugues Panassié ont reçu récemment un courrier les informant du palmarès définitif. Sur les 56 livrets de l’édition nationale, 2 livrets du C.P et 1 livret du CE1 ont été retenus. Et le livret du maître, tout heureux d’être choisi.

Bravo donc à Lise, Ahmed, Malek et Guy pour le résultat positif et félicitations aux autres élèves pour leur participation active et motivée. La classe de Guy Reydellet-Kwarten a bien joué ! Les élèves ont reçu leurs exemplaires référencés à la Bibliothèque nationale de France. Ils savent désormais que même si leurs lecteurs sont le plus souvent inconnus et éloignés, entre leurs oreilles ou sous leurs yeux les poids plumes de 2021 ont charrié l’écume de belles propositions. Les apprentis-poètes ont touché l’horizon de la lecture active et vont dès à présent relater leur aventure aux autres élèves. Et pourquoi ne pas mener les camarades de l’école sur le chemin d’une participation pour l’édition 2022… Élèves et enseignant remercient toute la communauté de "Mots nomades" qui réalise des petits rêves, des instants précieux pour grandir et conserver un coeur poids plume.

Les masques ne recouvriront jamais nos émotions et la seule fibre qui fabrique nos échanges circule au coeur des arbres. C’est l’effet papillon de papier…

Attention gens sédentaires, le voyage des feuilles est à portée de mains.

 

N.B. Guy Reydellet, qui nous communique l'article, ajoute:

"L'article relatant notre aventure de classe pour le concours "poids plume" vient de paraître, plus précisément mercredi 28 avril . J'ai rédigé le texte dans son intégralité et les journalistes me l'ont publié in extenso sans ôter une seule virgule. J'espère que les lecteurs du blog vont apprécier en découvrant que la poésie fait école"

 

 

 

Voir les commentaires

À SORÈZE LE 16 MAI

Publié le par spaf mp

 

 Ni pluie ni vent n'arrêtent les poètes sevrés de rencontres depuis des mois. La preuve: nous étions six à Sorèze ce 16 mai, et une septième se serait jointe à nous si les feux stop de sa voiture n'en avaient diaboliquement décidé autrement 

 

À SORÈZE LE 16 MAI

En incrustation, Roselyne Morandi (qui prenait la photo), puis Richard Maggiore, Marie-José Bertaux, Jacqueline Escorihuela, Monique Roussel et Jean-Louis Séguier, entourés des tableaux de Roselyne et de leurs ouvrages.

Commencée par un repas autour de la vaste table, où chacun avait sagement apporté de quoi se sustenter, la journée s'est poursuivie par de joyeux bavardages...

À SORÈZE LE 16 MAI

 À SORÈZE LE 16 MAI

 À SORÈZE LE 16 MAI

 ...en attendant l'installation de courageux auditeurs attentifs aux lectures que nous leur avions préparées, d'abord sur le thème du courage, puis sur celui du désir, et enfin extraites du florilège qui clôture notre recueil 2020. Seuls ont manqué à l'appel les intermèdes musicaux, qu'il n'était pas possible de faire tenir dans l'espace même ouvert de l'atelier.

 La "scène ouverte" nous a permis de faire entendre les poèmes des absents et de découvrir un nouveau poète, Véronique, que nous aurons ensuite le plaisir d'introduire dans la S.P.A.F.

 À SORÈZE LE 16 MAI

 À SORÈZE LE 16 MAI

 À SORÈZE LE 16 MAI

 À SORÈZE LE 16 MAI

Goûter couronné par l'intronisation de Véronique et par le cidre de Monique. 

 

À LA UNE

 

Prochain rendez-vous, si tout va bien, à l'Estivale du livre le 11 juillet.

Photos de Roselyne Morandi, Richard Maggiore, Jean-Louis Séguier.

 

Voir les commentaires

SI TARD

Publié le par spaf mp

 
Pour ce nouveau titre, nous nous sommes tournés vers l’orient, à l’écoute des ambiances et des sonorités indiennes (sitar et tablas). Nous espérons que cette vidéo vous apportera bien être, calme et sérénité… au moins pendant 4’31... 

Jimi et Arnaud vous laissent maintenant découvrir cet instrumental qui arrive « si tard » dans leur répertoire. Et oui… le duo fêtera ses 20 ans d’existence en septembre prochain ! Merci d’abord à celles et ceux qui nous suivent depuis longtemps et plus généralement à vous tous qui aurez à cœur de partager cette vidéo. En vous livrant « Si Tard » le 1er mai 2021, nous sentons un brin joyeux… émus gais porte-bonheurs.

                                                                 Bon voyage ! 

Le titre est disponible ici : "Si tard"

Voir les commentaires