Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MAX-FIRMIN LECLERC

Publié le par spaf mp

 

 Malgré l'énergie qui lui avait permis de franchir Le Cap des Nonante (titre de son dernier recueil de poésie), Max-Firmin Leclerc nous a quittés le 11 janvier 2014.

 

 MAX-FIRMIN LECLERC PUBLIE MAX-FIRMIN LECLERC PUBLIE

Voici ce qu'en dit le site des écrivains de Haute-Marne:

Après _Le Cap des Trente_, voici que fleurit _Le Cap des Nonante_ (plus joli à dire, plus poétique aussi que "le cap des quatre-vingt-dix" !)
Nonagénaire, justement, Max-Firmin Leclerc l'est en automne 2013. Présente-t-il donc son "chant du cygne" ? Peut-être, mais c'est toujours celui d'un spirituel pamphlétaire aussi en forme comme dans _La République du Mépris_ et _Le Démon de vingt-trois heures_ !

Il a depuis longtemps abandonné la rime au profit d'une poésie libre rythmée et imagée. Mais il a gardé sa virulence humoristique pour s'insurger contre les scandales et les hypocrisies. Quand ce grand-père s'installe dans son fauteuil pour regarder la télévision, c'est avec un regard sans concession sur le monde des médias et de la politique.

Ce recueil alterne ou mêle des émotions diverses lorsqu'il parle de son épouse ou de son passé toujours si vivant dans ses vers ; lorsqu'il évoque sans détour la "Camarde" qui approche mais dont il espère encore "botter les fesses" avant de la suivre ; lorsqu'il s'interroge sur l'au-delà... ou pas ?

Ce recueil est un bilan testament plein de force et d'espoir, d'une vie longue et active : pas d'illusions sur l'issue mais pas de regrets non plus ! Un livre à feuilleter partout et particulièrement dans quelques temps (quelques mois, quelques années...), dans son petit bois haut-marnais, là où Max-Firmin Leclerc aura fait répandre ses cendres.

http://www.ecrivains-haute-marne.com/livres_259.php )

On pourra lire d'autres détails et quelques textes sur son site Internet: https://sites.google.com/site/maxfirminleclerc/

 

L'AUTEUR: "Max-Firmin Leclerc a débuté en écrivant des poèmes et des contes (notamment dans L’AURORE, quotidien absorbé par LE FIGARO).
Ses parrains à la Société des Gens de Lettres sont Georges DUHAMEL, de l’Académie Française, et le poète Wilfrid LUCAS.
Max-Firmin Leclerc a reçu le Prix de Poésie Enguerrand Homps 1954 pour son recueil « Le Cap des Trente », remis par Yves GIBEAU.

 Il a été nommé Réalisateur de Télévision à la Direction Régionale de Marseille en 1958, où il a réalisé de nombreux films de la série « Dimanche en France » pour la chaîne nationale et de nombreuses émissions de variétés en direct.
En Septembre 1962, il est remonté à Paris.
Il a réalisé en tout plus de 1200 heures d’émissions en direct, en vidéos enregistrées et en films, dont « L’Homme aux cheveux gris » ( Scénario : Henry MEILLANT. Adaptation : Henry MEILLANT et Max-Firmin LECLERC ), avec Fernand SARDOU, Pauline CARTON, Alexandre RIGNAULT, Françoise FLEURY, de nombreuses émissions de variétés avec Jean NOHAIN, une série d’émissions d’accordéon (Sur un air d’accordéon, puis Accordéon Variétés), le Journal Télévisé entre 1963 et 1969
avec Léon ZITRONE et Georges DE CAUNES.
A l’éclatement de l’O.R.T.F. en 1975, il est « oublié ».
Il publie alors un roman-pamphlet sur ses années de télévision : « La République du Mépris », et se retire dans le Sud : Ariège, Costa Brava et Roussillon.
 Un langage prolifique, un style croustillant, des souvenirs à foison, une imagination pétillante...  Il enchaîne les prix littéraires, notamment pour son roman "Le Démon de vingt-trois Heures" et son recueil de poésie "Le Cap des Trente"."

 (Source:http://www.ecrivains-haute-marne.com/auteurs_57.php)

Voir les commentaires

JIMI

Publié le par spaf mp

 

A LA UNE

 

 

Seul ou avec Arnaud, Jimi (Jean-Marc) Bouysset interprète les chansons qu'il écrit lui-même et dont certaines ont été primées dans la section Humour du concours de la SPAF.

On peut en écouter sur les sites suivants:

http://www.deezer.com/fr/artist/777820

https://soundcloud.com/jimi-et-arnaud
http://www.youtube.com/watch?v=7dTGClQFYVA
http://www.youtube.com/watch?v=ssLZaUJHZbM
http://www.youtube.com/watch?v=OlUsnvJ6lSM

 

Il dispose aussi de quelques autres enregistrements qu'il peut communiquer sur demande (contacter le délégué).

  

  

Voir les commentaires

SUR LES DIMANCHES DE SORÈZE

Publié le par spaf mp

 

* La Dépêche du Midi, édition du Tarn, 22 mars 2013

SUR LES DIMANCHES DE SORÈZE

 

                    

*Le Petit Journal du Tarn-et-Garonne, 20 mars 2013

     SUR LES DIMANCHES DE SORÈZE

  

  

Voir les commentaires

POÉSIE À SORÈZE (17 mars)

Publié le par spaf mp

 

Dans le cadre des Dimanches en poésie à Sorèze, Roselyne Morandi  accueillait deux poètes du Tarn-et-Garonne, Jacqueline Escorihuela et Richard Maggiore, venus présenter leurs recueils respectifs. Bel après-midi, illuminé par de poétiques échanges, et dont voici quelques photos souvenirs.

    

SORÈZE 17 MARS   SORÈZE 17 MARS  SORÈZE 17 MARS
Exposition des recueils  Concentration... méditation... avant d'entrer en scène. Lecture devant un public conquis. 
SORÈZE 17 MARS  SORÈZE 17 MARS   SORÈZE 17 MARS
À tour de rôle...   ...et tous les trois ensemble! 
SORÈZE 17 MARS  SORÈZE 17 MARS  SORÈZE 17 MARS 
Quand le public prend la parole pour lire à son tour... 

  

...on finit par lire ensemble et restaurer ensemble ses cordes vocales!
SORÈZE 17 MARS SORÈZE 17 MARS

  Photos R. Morandi et R. Maggiore

(Cliquer dessus pour les agrandir)

  

         On peut lire aussi un compte-rendu de cette rencontre dans la Revue de presse.  

Voir les commentaires

PRINTEMPS DES POÈTES À MONTAUBAN

Publié le par spaf mp

 

L'affiche était belle, le programme copieux, et compte tenu des difficultés de stationnement autour de l'Ancien Collège autant que des limites de notre communication, les auditeurs sont venus en nombre non négligeable.

 

 

 

PRINTEMPS DES POÈTES À MONTAUBAN PRINTEMPS DES POÈTES À MONTAUBAN PRINTEMPS DES POÈTES À MONTAUBAN
Pendant qu'artistes et spectateurs prennent place... ...on peut feuilleter Vent d'Autan, Art et Poésie, ou quelque recueil. En compagnie de Mme M. Valat-Boyer, première adjointe représentant Mme le Maire de Montauban, O. Gardel-Dubois et R. Maggiore ouvrent la séance.

 

La partie musicale était assurée par Jimi Bouysset, de Nègrepelisse, dont les accords de guitare ont accompagné tantôt ses propres chansons, tantôt les textes de Fabienne Marès:

 

 PRINTEMPS DES POÈTES À MONTAUBAN  PRINTEMPS DES POÈTES À MONTAUBAN PRINTEMPS DES POÈTES À MONTAUBAN

 

Pendant un (trop bref) quart d'heure, à travers un conte de sa composition, Pierrette Bonnet-Delcassé a fait revivre Sabine Sicaud (Villeneuve-sur-Lot, 1913-1928) dont les poèmes, nés d'une si jeune plume, étonnent par leur maîtrise et leur maturité:

PRINTEMPS DES POÈTES À MONTAUBAN

 PRINTEMPS DES POÈTES À MONTAUBAN

 (Pour les curieux, un site:

 http://www.sabinesicaud.com/)

PRINTEMPS DES POÈTES À MONTAUBAN

 

 Et, du Tarn-et-Garonne ou d'ailleurs, les poètes sont venus tour à tour faire résonner les voix de leurs poèmes... 

PRINTEMPS DES POÈTES À MONTAUBAN PRINTEMPS DES POÈTES À MONTAUBAN PRINTEMPS DES POÈTES À MONTAUBAN PRINTEMPS DES POÈTES À MONTAUBAN
PRINTEMPS DES POÈTES À MONTAUBAN PRINTEMPS DES POÈTES À MONTAUBAN PRINTEMPS DES POÈTES À MONTAUBAN PRINTEMPS DES POÈTES À MONTAUBAN
PRINTEMPS DES POÈTES À MONTAUBAN PRINTEMPS DES POÈTES À MONTAUBAN PRINTEMPS DES POÈTES À MONTAUBAN PRINTEMPS DES POÈTES À MONTAUBAN

Parmi eux, à lui seul - mais chemise et Fronton compris!-, Guy Reydellet était...tout un poème. 

PRINTEMPS DES POÈTES À MONTAUBAN PRINTEMPS DES POÈTES À MONTAUBAN PRINTEMPS DES POÈTES À MONTAUBAN PRINTEMPS DES POÈTES À MONTAUBAN

 

 Après quoi, il ne restait plus qu'à prendre la pose pour la photo de famille.

 PRINTEMPS DES POÈTES À MONTAUBAN

 (Photos R. Morandi, J.-M. Bouysset, R. Maggiore

Cliquer dessus pour les agrandir)

 

  

Voir les commentaires

DIMANCHES EN POÉSIE: NOUVEAU CALENDRIER

Publié le par spaf mp

DIMANCHES EN POÉSIE: NOUVEAU CALENDRIER

 

Voir les commentaires

ENCORE DES ÉCHOS

Publié le par spaf mp

  

 *Le Petit Journal du Tarn-et-Garonne, 18 mars 2013

ENCORE DES ÉCHOS

  

  

* La Dépêche du Midi , édition de l'Ariège, 12 mars 2013

Foix. Jeanny Arnaud-Médici dédicace chez Surre

 

 ENCORE DES ÉCHOS

  

Jeanny Arnaud-Médici est venue, samedi, à la librairie Surre présenter «La Valse des mots», son premier recueil de poèmes. Un genre littéraire dans lequel elle s'est lancée voici une dizaine d'années.

Jeanny Arnaud-Médici est membre de la Société des artistes et poètes français de Toulouse et participe activement à l'atelier de littérature de Toulouse après avoir rejoint l'association Lire et faire lire et Eclats de lire.

D'elle, Christine Clairmont-Druot dit «qu'avec un regard sur le monde, pénétrant et lucide, Jeanny s'attarde à l'essentiel. Petite violette dissimulée sous ses feuilles, elle a osé déposer aux pieds du lecteur un modeste bouquet.» 

 

 * La Dépêche du Midi, édition du Tarn-et-Garonne, 15 mars 2013

Montech. Le Printemps des poètes a rendu hommage à Sabine Sicaud

 

 ENCORE DES ÉCHOS

 

 

Francine Aragon avec Isabelle Laveron et Fanny Dostes

avec Isabe 

Le Printemps des poètes 2013 n'aura pas accueilli autant de participants que les années précédentes, mais la qualité était là.

En ouverture, Francine Aragon, directrice de la revue «Vent d'Autan poétique» devait remercier Isabelle Laveron, adjointe au maire, représentant Jacques Moignard, député-maire, et Fanny Dostes, conseillère municipale, pour leur présence.

Après les remerciements d'usage, c'est Pierrette Bony qui prit le relais avec un hommage à Roger Aragon et une longue séance sur la jeune poétesse Sabine Sicaud, disparue à seulement 13 ans. De beaux poèmes de cette Tarn-et-Garonnaise ont été lus et sa courte vie a été évoquée par les participants.

En deuxième partie, la parole a été donnée aux participants qui ont déclamé leurs poèmes ou des poèmes qu'ils avaient choisis parmi ceux de leurs amis.

Isabelle Laveron a tenu à féliciter Francine Aragon et son équipe pour le travail de recherche réalisé sur la vie de Sabine Sicaud. L'après-midi s'est terminé devant un petit buffet de pâtisserie.      

Voir les commentaires

LA SPAF À RADIO OCCITANIA

Publié le par spaf mp

 

 

radio-occitania

 

 

       A LA UNE                  A LA UNE

 

Le 7 mars, la délégation S.P.A.F de Midi-Pyrénées était reçue par Christian Saint-Paul dans son émission Les poètes (le jeudi de 20h à 21h). O. Gardel-Dubois, délégué régional, R. Morandi, déléguée départementale du Tarn, R. Maggiore, délégué départemental du Tarn-et-Garonne, et M.-J. Bertaux, responsable du blog, représentaient la délégation.Ce fut une expérience des plus agréables, qui, espérons-le, contribuera à faire connaître un peu plus et la vie de la poésie dans notre région et la S.P.A.F.

On peut lire un compte-rendu détaillé de l'émission et l'écouter ou la réécouter à l'adresse suivante:

http://les-poetes.fr/emmission/emmission.html

 

Et c'est avec plaisir que nous relayons un appel à textes: pour une anthologie illustrée  sur les platanes du Canal du Midi, le site de l'émission Les poètes (lien ci-contre à droite en bas) souhaite recevoir des textes, qui seront accompagnés de photographies: Le photographe artiste toulousain Dominique VIET sera le concepteur du livre et l'illustrera de ses photos d'art.  Ces textes sont à adresser à l'émission, au contact indiqué sur le site.

 

 

Voir les commentaires

QUAND LA PRESSE NOUS FAIT ÉCHO

Publié le par spaf mp

 

 

 * Le Petit Journal du Tarn-et-Garonne, 14 mars 2013

QUAND LA PRESSE NOUS FAIT ÉCHO

 

* Le Petit Journal du Tarn -et-Garonne, 12 mars 2013

 QUAND LA PRESSE NOUS FAIT ÉCHO

 

 

Voir les commentaires

DE BALMA À BELLEGARDE

Publié le par spaf mp

 

 À Balma le mercredi 13 mars à 15h, la température extérieure était glaciale, mais l'atmosphère chaleureuse dans la Salle des Fêtes. Non seulement l'association Vent de mots nous y accueillait, mais une autre association balmanaise, Art en mouvement, y présentait son exposition intitulée Recup'Art, grâce à laquelle nous nous sommes retrouvés dans un décor magnifiquement décoré pour rendre hommage à Raymond Barbarou devant une quarantaine de spectateurs.

Au cours de la première partie, M. Jean-François Chantelose, adjoint au maire de Balma, a tout d'abord rappelé en quelques phrases le parcours de R. Barbarou et son engagement aussi bien au service de l'escrime qu'à celui de la poésie. Puis des lecteurs de Vent de mots et de la Spaf ont fait revivre l'ami qu'il fut pour certains et le poète admiré pour d'autres à travers un échantillon très varié de ses textes.

En hommage à Jean Ferrat, disparu depuis trois ans jour pour jour, Anne-Marie Vergnes, accompagnée à la guitare par Cécile Viala, a chanté Que serais-je sans toi? avec le talent qu'on  lui connaît.

La seconde partie du récital a présenté,  sur le thème du Printemps des Poètes, Les voix du poème, une dizaine de textes de nos membres.

Le tout, bien entendu, organisé et orchestré par le délégué, Olivier Gardel-Dubois, cependant qu'en point d'orgue Marie-Reine Lebrun, au nom de Vent de mots, invitait l'assistance à partager le verre (et les petits gâteaux) de l'amitié.

    

 DE BALMA À BELLEGARDE  DE BALMA À BELLEGARDE  DE BALMA À BELLEGARDE
 Vue de la scène donnant une petite idée de la décoration dont nous avons bénéficié grâce à L'Art en Mouvement.  Sous l'œil vigilant du délégué...  ... et avec son assistance technique...

   

DE BALMA À BELLEGARDE DE BALMA À BELLEGARDE DE BALMA À BELLEGARDE DE BALMA À BELLEGARDE
... les lecteurs se succèdent pour lire les poèmes de Raymond Barbarou:
    G. Lafon: Tout bien pesé    C. Crabère: Confession    M. Ségui: Triste neige    M. Griscelli: Question

 (Photos: R. Morandi)

 

 

                                 DE BALMA À BELLEGARDE                     A LA UNE

 

Le jeudi 14 mars à 20h, au Centre Culturel Bellegarde à Toulouse, l'Auditorium - 80 places - s'est trouvé plein, comme le laisse supposer cette vue partielle:

 

DE BALMA À BELLEGARDE 

Et le spectacle se caractérisa par sa diversité.

Un prélude en images proposé par Gérard Lamouroux évoqua les liens des poètes avec les bords de Seine. Anne-Marie Vergnes et Cécile Viala ouvrirent en chanson le récital proprement dit:

 DE BALMA À BELLEGARDE

    

Puis vinrent des lectures de poèmes, par séquences de 3 ou 4 textes: 

  

   DE BALMA À BELLEGARDE  

 DE BALMA À BELLEGARDE   DE BALMA À BELLEGARDE   DE BALMA À BELLEGARDE

 O. Gardel-Dubois

assure la présentation

 P. Caujolle

Monsieur tout noir

  M. Griscelli

Poème Porte-Voix

 C. Crabère

Poème à mille voix

 

 

  

DE BALMA À BELLEGARDE DE BALMA À BELLEGARDE  DE BALMA À BELLEGARDE  DE BALMA À BELLEGARDE

 A. Muscianisi

L'univers du poète

 A. Ruflet-Molinier

Joconde

 M. Turello-Vilbonnet

Le poème en 2013

 G. Lafon

Déclamer ou se taire

  

 DE BALMA À BELLEGARDE DE BALMA À BELLEGARDE  DE BALMA À BELLEGARDE 

D. Barthès

L'arbre ivre 

M.-J. Bertaux

Mystère des mots 

L. Gardel-Dubois dit un texte de M. Goffinon

La mort d'un bourreau 

 

DE BALMA À BELLEGARDE DE BALMA À BELLEGARDE DE BALMA À BELLEGARDE

J. Garrigou

Étude

R. Maggiore

Le refuge

A.-M. Vergnes

Voie des voix

 

Entre les séquences consacrées à la seule poésie des mots, divers intermèdes aux tonalités bien marquées. 

Il est des poètes qui aiment et savent accompagner leurs textes d'une musique en accord avec eux:

DE BALMA À BELLEGARDE DE BALMA À BELLEGARDE  DE BALMA À BELLEGARDE

Une musique composée par son fils baigne les phrases contemplatives de R. Morandi:

Alors les voix s'élèvent

Saisir un cœur

À travers plusieurs extraits et sur un fond sonore grave, sinon oppressant, Stella restitue l'atmosphère de son recueil

Délivrance

 Tant par la gestuelle que par l'accompagnement musical, C. Thibout-Pivert met en valeur la fraîcheur de son inspiration:

Poète de la nuit

Douces créatures

 

Anteïa Dalidet et sa jeune et dynamique troupe offrirent un intermède théâtral assorti de jeux de lumières (que ne peut-on faire avec des lampes de poche!), dont la photo ne peut donner qu'un aperçu:

DE BALMA À BELLEGARDE DE BALMA À BELLEGARDE

  

Le chanteur J'M fit vibrer sa guitare et les mots de trois de ses chansons: Tabou, Le jeu du vide vidant, Lesly:

DE BALMA À BELLEGARDE

  

Et L. Gardel-Dubois clôtura la soirée par deux moments de danse eurythmique, l'un accompagné à la flûte par Yoann Égret sur une pièce de J. Ibert, l'autre en harmonie avec un poème d'O. Gardel-Dubois, Les voix silencieuses.

DE BALMA À BELLEGARDE DE BALMA À BELLEGARDE

 

(Photos R. Maggiore - pour l'essentiel - et R. Morandi)

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>