•  

     

     

     

              

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • PROPOSITION à TOUTES les PLUMES CLASSIQUES               

     

                     Du SONNET à QUATRE MAINS 

    Venant de ce que l’on nommait autrefois « sonnets-débats »

    il s’agit d’un sonnet écrit par deux auteurs : 

    Le premier écrit le titre et le premier quatrain

    l’adresse (par mail) au second auteur

    qui enchaîne en suivant les rimes du premier

    et  renvoie le second quatrain.

    Le second aborde le premier tercet, l’envoie à son tour

    et l’autre auteur termine avec le second tercet

     

    Il est évident qu’il faut de l’humilité à chacun

     des auteurs pour accepter bilatéralement les remarques

    afin de produire, au final, un sonnet digne de ce nom.

     

    Cette démarche est avant tout AMICALE, AMUSANTE

    et très FORMATRICE.

     

    Beaucoup d’amis poètes parmi vous se sont déjà

    laisser séduire par cette formule de laquelle  découle

    un bonheur partagé… 

                   SI LE CŒUR VOUS EN DIT… 

    Voir l’exemple ci-après…

     

    EMPREINTES

     

             Écrire à quatre mains vient de sonnets-débats :

             La passion des mots, d’une plume commune

             Á l’aube d’un recueil me paraît opportune

             Pour échanger des vers qui ne s’oublieront pas.

     

             Accepter l’aventure : il s’agit d’un grand pas

             Car on cherche à biffer la petite lacune,

             Bilatéral échange accepté sans rancune,

             Et source de plaisir pour les deux candidats

     

             Avec joie on attend la belle métaphore,

             Les traits d’esprit joyeux rejaillissant encore

             Qui laisseront leur trace au cœur de ces feuillets.

     

             Si l’un des violons  ne souhaite poursuivre.*.

             Et bien que générant de sincères regrets,

             Nous mettons « point final » et chacun s’en délivre.

     

                Mireille TURELLO-VILBONNET  et  un auteur anonyme

     

    *Rarissime souhait, heureusement !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    1 - LE GROUPE POÉTIQUE ET ARTISTIQUE DU ROUSSILLON

    ouvre son concours et ses joutes poétiques jusqu'au 30 juin 2015; en voici le règlement:

    Voici également les modalités de participation à la section "Poésie jeunesse":

     

    2 - LE CERCLE DE POÉSIE ET DE LITTÉRATURE DE KRAAINEN (BELGIQUE)

    propose jusqu'au 30 juin un concours de poésie et un concours de nouvelles; ci-dessous leurs règlements respectifs:

     

     

    3 - L'ASSOCIATION HORIZON, D'AIX EN PROVENCE,

    annonce l'ouverture de son concours 2015; date limite d'envoi, le 1er octobre 2015:

    TROIS CONCOURS

     Le lien vers le site de l'association figure dans la colonne de droite, module AUTRES LIENS;

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    SOUFFLES

    La revue de poésie Souffles lance un appel à textes.

    SON HISTORIQUE

    Créée à Montpellier en 1942, la revue Souffles, est I’une des plus anciennes revues françaises de poésie et la plus ancienne du Languedoc. Au fil des années, de ses renouveaux successifs nourris des voix vives qui s’y expriment, elle constitue l’un des patrimoines de la Méditerranée.

    Ses fondateurs, le poète Robert Marty (président jusqu’en 1986) et le poète et peintre Paul Bouges, en créant cette revue sous I’Occupation et en I’éditant à ses débuts au moyen d’une presse familiale, ont voulu que prévale la liberté poétique d’une parole insoumise, en des époques de censure.

    La revue Souffles a compté et compte parmi ses collaborateurs des poètes, hommes de lettres, critiques ou philosophes de renom tels que Frédéric Jacques Temple (qui en fut rédacteur en chef), Blaise Cendrars, Yves Bonnefoy, Christian Bobin, Tzvétan Todorov, Vénus Khoury- Ghata, Jean Joubert, Alain Rey, Michel Deguy, André Comte-Sponville, Pierre Oster, James Sacré, Jean-Luc Parant, Michel Butor, Salah Stétié… Les publications de la revue sont complétées par I’édition de numéros spéciaux de la collection Les Ecrivains Méditerranéens consacrés à des artistes de talent (mis à I’honneur au cours de manifestations organisées par I’association ou à I’occasion des prix littéraires décernés chaque année par I’équipe de la revue Souffles).

    Fenêtre sur les Méditerranées, la revue Souffles est un espace poétique qui favorise les échanges entre les poètes du monde, d’ici ou d’ailleurs. Elle constitue aussi un espace éditorial favorisant le dialogue des arts auquel ont contribué des artistes de renom tels que Christian Lacroix ou Catherine Frot.

    Un esprit d’ouverture autant qu’un souci d’originalité et de qualité caractérisent les éditions Souffles. Sa ligne éditoriale éclectique dans ses choix, s’adresse à tous les amis des lettres qui, poètes ou prosateurs, ont la poésie à coeur.
    Depuis plusieurs années, en guise d’allégorie du poéte inspiré, un ange musicien a été choisi pour orner les éditions Souffles.

    L'APPEL À TEXTES

    Bonjour,
     
    Il ne vous reste plus qu'un mois pour nous faire parvenir vos textes si vous ne l'avez déjà fait sur le thème du PAYSAGE.
     
    Attention : si vous souhaitez que vos textes soient pris en considération, il est indispensable de respectez les consignes ci-après.
     

    DATE LIMITE D’ENVOI DES TEXTES : 10 AVRIL 2015
     
    Bien cordialement
    Pour le Président
    Le secrétariat administratif
    Joëlle Colomar

     

    PAYS, PAYSAGE, TROMPE-L’OEIL : une invitation au voyage

     

    Au gré des paysages, se dessine le « païs », celui de la langue d’Oc qui, de Perpignan jusqu’au Rhône façonne une conscience méditerranéenne une et multiple. A l’heure de la globalisation, de ce Languedoc-Roussillon appelé à disparaître dans sa délimitation territoriale comme dans sa dénomination propre, nous vous invitons à explorer librement (en prose poétique ou en poésie) la riche palette de ces pays méridionaux qui s’offrent aux sens, pour célébrer un retour du paysage. Au gré de sa quête extérieure, l’âme pourra donner libre cours à toutes sortes d’explorations intérieures du paysage, qu’il fût d’ici ou d’ailleurs, du Languedoc ou pas, réel ou fictif, et donner ainsi toute une profondeur de champ à la quête. Vous invitant à prendre la clé des champs pour y composer tous les pays ou paysages de l’imaginaire, cette invitation au voyage pourra aussi prendre « la clé limpide des villes » comme l’écrit si bien notre ami le poète Gaston Marty. Que le paysage soit aussi urbain et que le verbe poétique aiguise sa voix à la lame tranchante des villes ! Et que l’oeil du poète explore la magie de toute sorte de trompe-l’oeil s’offrant à lui, pour ce numéro qui chantera Montpellier et ses trompe-l’oeil. Chers amis poètes, je vous invite donc, sur le thème « PAYS, PAYSAGE, TROMPE-L’OEIL », à nous envoyer vos textes en respectant les consignes d’envoi ci-jointes, afin de faciliter le travail de toute notre équipe de bénévoles passionnés oeuvrant à la qualité de nos publications.

    Date limite d'envoi:10 avril 2015

     

    IMPORTANT: CONSIGNES D’ENVOI DES TEXTES

    Les textes pour le prochain numéro de Souffles sont à nous faire parvenir :

    I – par envoi électronique :

       - En PIECE JOINTE à votre courriel, à l’adresse électronique : prochainnumero@revuesouffles.fr

        - Avec NOM, PRENOM, TITRE (en objet de votre mail).

        - FICHIER WORD (pas PDF), format A4, en pages recto uniquement.

        - En TIMES NEW ROMAN (police de caractère), taille 12.

    II – suivi d’un envoi postal : - en 3 EXEMPLAIRES PAPIER à l’adresse suivante :

    Revue Souffles 45, rue Léon Blum 34660 Cournonterral

    RAPPEL

    - Date limite d’envoi : le 10 avril 2015.

    - Tout envoi hors délai ne sera pas accepté.

    - Tout envoi ne respectant pas l’une de ces 5 CONSIGNES ne sera pas pris en compte.

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Amis Poètes !
    Voici refleurir la saison des concours !
    Soyons vigilants !

     

    Le SONNET est drastique : ses fautes éliminatoires :
    (en plus des erreurs inhérentes au « classique »)
    L’ écho
    La répétition (Boileau nous conseille :
    « qu’un mot déjà mis n’osât s’y remontrer »)
    Le contrôle de ces points ne peut se faire
    à l’œil nu mais doit être l’objet de grilles
    de contrôle précises *

    Le CLASSIQUE Formes fixes doit respecter
    scrupuleusement les exigences de sa construction
    et utilisant des rimes riches.
    Les échos césure/rime rime/césure césure/césure doivent
    être contrôlés car même s’ils ne constituent pas
    des fautes éliminatoires ils peuvent entraîner
    par leur nombre, des notes négatives.

    Le CLASSIQUE formes non fixes doit tenir
    compte de toutes règles concernant cette section
    mais la longueur du poème et le rythme
    AABB – ABAB – ABBA – demeure le choix
    de l’auteur.

    Le NÉO-CLASSIQUE est du classique avec
    QUELQUES LICENCES (le moins possible)
    non élision du « e » muet, hiatus, échos
    Les rimes singulier-pluriel sont autorisées
    Les rimes féminin-masculin ne le sont pas
    Les fausses rimes doivent être bannies ainsi
    que les vers boiteux et les erreurs de césure.
    Pas d’utilisation de la diérèse dans cette forme.

    Important : aucune forme fixe ne peut s’envisager
    en néo-classique (a fortiori le sonnet)


    /…

     

    /…


    La POÉSIE LIBRE est de la poésie classique
    Elle donc rimée et n’est libre QUE dans la longueur
    des vers. (Ex. Fables de La Fontaine)

    Á ne pas confondre avec la poésie libérée qui, elle
    n’est pas rimée mais doit utiliser des assonances
    pour permettre la MUSICALITÉ (retour des sons)
    et maintenir un RYTHME pour ne pas devenir
    de la prose (même poétique)

    Mireille TURELLO-VILBONNET

    *Tous ces sujets sont développés dans le traité de prosodie
    simplifié « Les fondamentaux de l’écriture poétique »
    mireille.vilbonnet@orange.fr

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique