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    À LA UNE

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    Emma Bovary... toujours vivante!

     

    Sophie Barthès, fille de notre adhérente Danielle Barthès, a réalisé une nouvelle adaptation du roman de Flaubert, Madame Bovary.

    On peut en lire une analyse complète sur le blog de Chryseia, à l'adresse suivante:

    https://litteraemeae.wordpress.com/2015/10/26/emma-identique-et-nouvelle/

     

    Nous lui empruntons l'affiche du film,

    Madame-Bovary-Theatrical2

     ainsi que quelques extraits:

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  •  La Dépêche du Midi, Haute-Garonne, 16 mai 2015

    Gérard Muller : «Un écrivain c'est quelqu'un qui ose écrire»

     Gérard Muller, l'auteur du roman «Les lauzes de Jujols» publié aux Presses Littéraires./ DDM X. de Fenoyl

     
    Gérard Muller, l'auteur du roman «Les lauzes de Jujols» publié aux Presses Littéraires./ DDM X. de Fenoyl
     

    Ancien ingénieur dans l'industrie spatiale, expert en pilotage de satellites, Gérard Muller a tourné une page de sa vie en 2012. S'il a conservé une activité de consultant auprès de PME toulousaines, c'est à l'écriture que ce jeune auteur de 66 ans se consacre principalement à travers l'atelier qu'il anime au sein de l'association Philémon et à travers ses romans, dont le dernier «Les lauzes de Jujols» vient d'être publié aux Presses Littéraires.

    Comment êtes-vous passé du pilotage de satellites à l'écriture ?

    C'est un long mûrissement. J'ai toujours aimé écrire mais à part quelques poèmes ou quelques sketchs à l'occasion de fêtes, je n'avais jamais franchi le pas. Je me suis décidé après mon départ à la retraite à apprendre vraiment avec un coach en écriture comme cela se fait beaucoup aux Etats-Unis. Je me suis lancé avec lui dans un premier roman, il m'a aidé à découvrir mon style, m'a donné quelques trucs d'écrivains et ensuite il m'a lâché. Aujourd'hui, j'en suis à mon neuvième ouvrage, huit ont été publiés à compte d'auteur et sur Internet et le dernier, chez un véritable éditeur, avec une diffusion nationale. Je viens d'en terminer trois autres pour lesquels je suis à la recherche d'un éditeur.

    Vous sentez-vous pleinement écrivain ?

    Oui, cela commence. Je fais partie depuis quelques semaines du Centre régional des lettres Midi-Pyrénées. Mais pour moi, un écrivain c'est avant tout quelqu'un qui ose écrire, après, on est plus ou moins doué… Mais je me sens plutôt romancier. Je compte beaucoup sur ce premier roman publié par un véritable éditeur pour avoir un retour, une confrontation avec les lecteurs, une critique constructive. Car on écrit d'abord pour être lu.

    Quelles sont vos sources d'inspiration ?

    Ma vie et mes rencontres. Je pars le plus souvent d'un personnage que j'ai connu, d'un endroit que j'ai visité et mon histoire se construit toute seule. Quand je démarre un livre, je sais rarement comment il va se terminer. C'est ce qui s'est passé pour «Les lauzes de Jujols». Je me suis inspiré d'une histoire vraie : celle de ce petit village des Pyrénées-Orientales ressuscité par un animateur de la banlieue parisienne et que j'ai découvert en allant visiter les gorges de la Carança. Pour la suite, j'ai tout imaginé. J'ai fait de Jujols un lieu maudit au cœur d'une légende catalane et qui va reprendre vie à mesure que ses sauveurs vont exorciser leur passé douloureux.

    Douze livres en trois ans, vous êtes prolifique ?

    Je n'ai pas écrit pendant soixante ans. Ma créativité, mes expériences et mes voyages ne demandent qu'à s'exprimer. J'ai un réservoir dans lequel je puise, sans en connaître ni le fond ni les contours. Et j'ai toujours eu beaucoup d'imagination. Je n'ai pas encore connu l'angoisse de la page blanche car je n'ai aucun souci pour trouver des scénarios et que matériellement, je ne dépends pas de cette activité d'écriture. Après avoir trouvé une nouvelle idée, très vite, mon stylo écrit tout seul, je ressens une véritable jubilation, une jouissance intellectuelle et je deviens, comme le disait Aragon, le premier lecteur de mes romans.

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    Philémon

    Grand Prix Littéraire international 2016

    Le seul concours qui redistribue 50% des frais d’inscription aux lauréats et dont le montant des prix est proportionnel aux nombres de participants

     

    Ce concours au THÈME LIBRE comprend les sections suivantes :

    - Poésie classique formes fixes (hors sonnet)

    - Sonnet régulier (ABBA ABBA CCD EDE ou EED, à l’exclusion de toute autre forme)

    - Poésie classique sans formes fixes

    - Poésie néoclassique : quelques licences sont autorisées mais il est conseillé de ne pas en abuser

    - Poésie libérée (versification sans rimes)

    - Nouvelle en prose

    Sont autorisés au maximum par concurrent : 5 poèmes répartis dans au moins 3 sections et une nouvelle. Les poèmes ne devront pas dépasser 24 vers et la nouvelle, 3 pages format A4.

    CONDITIONS DE PARTICIPATION :

    Le concours s’adresse uniquement aux adultes francophones du monde entier pour des oeuvres inédites et non déjà primées. Celles-ci seront présentées dactylographiées, sur papier blanc format A4, recto seulement, impérativement avec police Times New Roman 12, sans autre signe distinctif que la devise choisie par le candidat, à savoir un nom de fleur suivi d’un adjectif, le tout écrit en majuscules, en haut et à gauche de la feuille. (Exemple : DIGITALE AGILE).

    En haut et à droite figurera impérativement la catégorie dans laquelle le candidat décide de présenter son oeuvre.

    Chaque envoi comprendra :

    - les oeuvres en 4 exemplaires ;

    - une enveloppe scellée et non affranchie portant la devise du candidat et contenant une fiche avec nom, adresse postale, téléphone et adresse e-mail le cas échéant ; la fiche portera également le titre de chaque oeuvre présentée ainsi que la catégorie ;

    - 2 enveloppes libellées à l’adresse du candidat au format 11 x 22, affranchies pour 20 gr ;

     

    - 1 chèque à l’ordre de : ASSOCIATION PHILÉMON. Le droit de participation est de 10 € pour le premier poème, 5 € pour les suivants et de 15 € pour la nouvelle.

    Pour les participants hors de France, les Eurochèques et les chèques de banque sont exclus, en raison des frais trop élevés demandés par les banques. Un virement direct est toutefois possible sur le compte suivant, ouvert sur la BANQUE POPULAIRE OCCITANE, en nous adressant le justificatif du versement en même temps que les oeuvres :

    IBAN : FR76 1780 7000 1265 3217 8936 210

    Adresse SWIFT (BIC) CCBPFRPPTLS

    Il n’y aura pas, cette année, de cérémonie de remise des prix, mais chaque lauréat recevra par la poste son prix, ainsi qu’un diplôme.

    Le Grand Prix sera remporté par le concurrent obtenant la meilleure moyenne dans trois sections différentes et sera doté, outre la médaille d’or de la ville de Toulouse, d’un chèque correspondant à 15% de la somme totale des droits de participation (soit 300 € si l’on se base sur une participation moyenne). Trois prix seront attribués dans chacune des 6 sections, le premier de chaque section consistant en une dotation de 5% de la somme totale des droits de participation pour les poèmes et 10% pour la nouvelle (soit 100 € pour la poésie et 200 € pour la nouvelle), si l’on se base sur une participation moyenne). Ainsi 50% des droits de participation seront redistribués aux concurrents.

    Le jury, dont les décisions sont sans appel, se réserve le droit de désigner moins de lauréats que prévu, voire aucun lauréat dans une catégorie, s’il juge la qualité des écrits insuffisante. Les oeuvres ne seront pas retournées. Si le nombre de candidats est insuffisant, les organisateurs se réservent le droit d’annuler le concours et les chèques seront alors restitués.

    Le fait de concourir implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

    DATE LIMITE DE PARTICIPATION : 31 mars 2016 (le cachet de la poste faisant foi).

    Le tout est à adresser, par envoi non recommandé à :

    Association PHILÉMON 95, Grand rue Saint-Michel 31400 – Toulouse.

    Tél. : 05.62.26.39.18 – 06.28.01.18.64 courriel : ste.associationphilemon@sfr.fr

     

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    Voici le programme du Congrès national qui se tiendra en Suisse les 18, 19 et 20 septembre 2015:

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