• VIENT DE PARAITRE

    Mireille Turello-Vilbonnet nous présente son nouvel ouvrage entièrement consacré au sonnet; il est désormais disponible:

     

    VIENT DE PARAÎTRE

                 

                  « COMPLÈTEMENT SONNET ! »

                           Du XVIème au XXème siècle

     

    Ouvrage en deux tomes (370 pages) entièrement consacré au cheminement de cette forme régulière durant cinq siècles de poésie. 

    Y sont présentés 70 sonnettistes à travers les différents mouvements poétiques : Humanisme, Baroque, Classicisme, Romantisme, Parnasse, Symbolisme (Poètes maudits) et quelques contemporains. 

    Le sonnet est en effet victime de son apparente simplicité et beaucoup de poètes s’y engagent sans en connaître les exigences particulières parfois même sans maîtriser les règles

    fondamentales de l’écriture classique, or

     

                   LE SONNET  PARANGON DE LA FORME POÉTIQUE 

    ne souffre aucun à peu près quant aux règles de versification classique et demande à l’amoureux de cette forme exigeante d’en étudier préalablement toutes les spécificités. 

    Cet ouvrage est traité sous la forme du pastiche, pratique mimétique très formatrice avec une présentation de chaque auteur : portrait, biographie non didactique mettant en lumière les principaux évènements de la vie du poète pour mieux comprendre la tonalité de sa plume, l’un de ses sonnets et, en regard, un pastiche de ce dernier. 

    Á travers tous ces éléments, ces recueils peuvent être formateurs pour le poète et pour les non-poètes constituer une lecture instructive et ludique donc un cadeau original.

     

    Diffusé par son auteur : Mireille TURELLO-VILBONNET

                                           89 Chemin des Coteaux

                                          31780 CASTELGINEST

    Au prix de 30 euros les deux tomes + frais postaux en colissimo suivi 6,90 E

                                 Possibilité  de régler en deux chèques

                     Pour tout renseignement : mireille.vilbonnet@orange.fr

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    3
    Mireille
    Mardi 18 Octobre 2016 à 17:46

    Merci à Germaine pour ses propos élogieux

    mais le zodiaque qu'elle évoque se trouve

    dans "Rythmes alexandrins" (2011) et non

    pas dans "Complètement sonnet"

    Ce n'est pas grave !

    Mireille

    2
    Mireille
    Mardi 18 Octobre 2016 à 17:44

    MERCI à Germaine pour ses propos élogieux mais

    le zodiaque qu'elle évoque se trouve dans un

    recueil de 2011 "Rythmes alexandrins" et

    non pas dans "Complètement sonnet"

     

    Ce n'est pas grave !  

    1
    Samedi 1er Octobre 2016 à 22:33

    Bonjour à tous,

    Les poèmes de Mireille sont magnifiques , et tellement profonds ! Si seulement j'avais moins d'ennuis, de douleurs etc qui s'accumulent je m'essaierais moi aussi à composer de la poésie du meilleur cru, oui mais voilà ! notre destin n'est semblable pour tous ! En tout cas les poèmes de Mireille sont souvent bien plus agréables à lire et mieux composés que ceux de ses illustres devanciers ! Je reste sans voix devant ce Zodiaque poétique correspondant si bien tant à ma nature qu'a celle des personnes  qui m'entourent. C'est effarant, mais il faut savoir souvent, pour les comprendre creuser, réfléchir , se sortir de la routine quotidienne.

    Sur mon blog j'ai trop de choses à écrire, mais en ce moment j'essaie surtout de comprendre le langage tortueux des Impôts, et ce n'est pas de la tarte ! des ennuis avec un copropriétaire, des questions que je me pose sur l'avocat qui devrait s'occuper de mes ténébreuses affaires, mon extrême solitude, voilà qui explique mon relatif silence, mais je n'en pense pas moins ! bises Germaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :