•  

     

    "SOREZE ! derrière nous, déjà…

    Chers artistes de notre délégation et vous tous, visiteurs de notre blog, c’est avec un immense plaisir que nous vous livrons quelques instants choisis de notre participation au Salon du Livre de Sorèze qui s’est tenu ce dimanche 25 novembre.
    Des rencontres, des partages, des échanges, des lectures, des chansons, des émotions, des révélations…voici en résumé les faits marquants de cette journée inscrite à jamais dans nos mémoires et dans nos cœurs.
    Merci encore à vous tous, merci à Michel LEON pour sa venue, à Roselyne MORANDI pour son organisation et à Marie-José BERTAUX pour la tenue de notre blog et le reportage ci-dessous.
    Et rendez-vous prochainement pour de nouvelles aventures poétiques et artistiques…  

      

    Olivier GARDEL-DUBOIS.
    Délégué Régional Midi-Pyrénées

      

     Eh! oui, Sorèze, c'est fini... pour le moment. Les nostalgiques peuvent retrouver les photos qui ont fait la une dans l'article "Sorèze: premier aperçu" (Rubrique "Manifestations").

    C'est fini, mais pas tout à fait: la SPAF est désormais présente en Sorézois, dans l'atelier de Roselyne Morandi, qui nous adresse cette photo:  

       CE N'EST QU'UN AU-REVOIR!

     

      

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    VENIR À SORÈZE: UNE AVENTURE!LA SPAF MIDI-PYRENEES AU SALON DU LIVRE DE SOREZE

     

     

    Le jour se levait à peine quand nous quittâmes Montbartier (encore moins au départ de Moissac pour Richard). Le trajet fut pour nous une aventure… déroutante.

    Munis de deux trajets possibles (grâce aux indications trouvées sur Internet), à la sortie de Montauban, Dame G.P.S. nous perdit entre les deux : ça commençait bien ! Néanmoins, sans trop de difficultés, nous avons pu retrouver l’un des deux. La route était belle ; nous arrivâmes sans encombre à Puylaurens. Là, Sorèze, ils ne connaissent pas : pas le moindre panneau pour indiquer la direction à prendre ! Dame G.P.S., toujours elle, voulût nous embourber dans un… chemin de terre. Enfin, après bien des détours, Sorèze dressa devant nous les murs majestueux de son Abbaye-Ecole. Piètre consolation : nous ne fûmes pas les seuls à nous égarer un peu. Nous retrouvâmes avec plaisir nos compagnes et compagnons de la délégation qui s’étaient mobilisés en nombre pour cette journée.

    Les recueils présentés, nombreux et variés, suscitèrent un vif intérêt de la part des visiteurs qui se succédèrent durant toute la journée. Les tableaux de nos artistes, à la fois peintres et auteurs, jetaient de magnifiques notes de couleur et imprégnaient l’ambiance de gaieté.

    Après l’apéritif gastronomique offert par la municipalité, qui suivait les discours des élus et représentants, le repas de midi, simplifié, nous a réunis à l’atelier de Roselyne Morandi (déléguée SPAF du Tarn) pour un court moment de délicieux partage.

    L’après-midi, nous avons pu accueillir un grand nombre de visiteurs dans la magnifique salle mise à la disposition de notre délégation, dans ce bâtiment prestigieux qu’est l’Abbaye-Ecole. Puis, arriva le moment tant attendu du récital.

    Olivier Gardel-Dubois, notre délégué régional, après avoir remercié tous les participants et présenté le programme, laissa la parole à Michel Léon, vice-président de la SPAF chargé de la promotion et du suivi des délégations, qui nous a entourés tout au long de cette journée de sa chaleureuse et rayonnante présence. Il a récompensé de magnifiques médailles les délégués de notre région qui étaient présents, pour leur dynamique et efficace implication, ainsi que Marcelle Ségui qui a œuvré à la tête de notre délégation pendant dix-huit années.

    Les poèmes dits par leurs auteurs nous ont émus, nous ont fait rire ; aucun ne nous a laissés indifférents. Des intermèdes (poèmes musicaux, poèmes chorégraphiés, eurythmie) ont apporté une respiration quasi aérienne. Merci, merci mille fois, Olivier, de nous avoir organisé une aussi belle séquence poétique !

    Michel Léon a clôt le récital en remerciant chacune et chacun pour la qualité des textes et des prestations, pour leur présence, pour leur travail au sein de la famille SPAF. Puis il nous régala de quelques- uns de ses poèmes, dits ou chantés, et au final, ô miracle, nous eûmes la mer à Sorèze, la mer et ses « coques de bois », par la puissance d’un chant de marin magistralement interprété a capella… MAGIQUE !

        Un verre de l’amitié, pour ceux qui pouvaient échapper aux contraintes de l’heure tardive, nous réunit chez Roselyne. Ce fut un grand moment de rires partagés. Le retour se fit sans divagations vicinales. Ouf !

        Oui, vraiment, cette journée fut pour nous tous une belle journée. Que toutes celles et tous ceux qui ont œuvré pour sa réussite en soient vivement remerciés.

        Et… vivement la prochaine sortie ! Richard nous perdra, sans nul doute, mais ne nous en plaignons pas : la campagne a bien du charme, en toutes saisons, et puis cela me donne l’occasion de vous écrire ces quelques petits mots d’humour !

     

    Jacqueline ESCORIHUELA

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  •  

    L'après-midi commence traditionnellement par une dictée, et quelques membres de la SPAF se prêtent à l'exercice... tout réjouis de découvrir que le texte a pour thème la poésie! Après quoi, le Salon Bleu sert de cadre à notre récital. Nous avons la joie de le voir se remplir progressivement d'amateurs:

      

    SALON DU LIVRE DE SORÈZE: RÉCITAL

      

      

    SALON DU LIVRE DE SORÈZE: RÉCITAL

    Olivier Gardel-Dubois précise le déroulement du récital pendant que certains poètes révisent leur texte et que d'autres admirent les lambris.

      

    SALON DU LIVRE DE SORÈZE: RÉCITAL

    Le vice-président national, Michel Léon, constate avec satisfaction le dynamisme du groupe  Midi-Pyrénées et distribue quelques médailles,...

    ...notamment à Marcelle Ségui qui s'est dévouée pendant de nombreuses années à la tête de notre Délégation 

       SALON DU LIVRE DE SORÈZE: RÉCITAL   SALON DU LIVRE DE SORÈZE: RÉCITAL

     

    Les textes poétiques s'associent parfois à d'autres formes d'art: Roselyne Morandi lit ses poèmes sur une mélodie composée par son fils, Claudine Thibout-Pivert demande à la musique classique des harmonies en accord avec les siens, Laure Gardel-Dubois accompagne de sa danse eurythmique  le texte d'Olivier.

      

           SALON DU LIVRE DE SORÈZE: RÉCITAL        SALON DU LIVRE DE SORÈZE: RÉCITAL

     

    Par le large éventail de leurs tonalités, qui vont de l'émotion à l'humour, de la fantaisie à la méditation, de la tendresse à la tragédie, et par leurs conceptions différentes, depuis la forme la plus libre jusqu'à la stricte observance de la prosodie classique, les poèmes proposés témoignent d'inspirations très variées et diversifient d'autant les occasions de plaisir. 

           SALON DU LIVRE DE SORÈZE: RÉCITAL  SALON DU LIVRE DE SORÈZE: RÉCITAL  SALON DU LIVRE DE SORÈZE: RÉCITAL  SALON DU LIVRE DE SORÈZE: RÉCITAL

     

            SALON DU LIVRE DE SORÈZE: RÉCITAL SALON DU LIVRE DE SORÈZE: RÉCITAL SALON DU LIVRE DE SORÈZE: RÉCITAL SALON DU LIVRE DE SORÈZE: RÉCITAL

     

                  SALON DU LIVRE DE SORÈZE: RÉCITAL  SALON DU LIVRE DE SORÈZE: RÉCITAL  SALON DU LIVRE DE SORÈZE: RÉCITAL  SALON DU LIVRE DE SORÈZE: RÉCITAL

     

                   SALON DU LIVRE DE SORÈZE: RÉCITAL  SALON DU LIVRE DE SORÈZE: RÉCITAL  SALON DU LIVRE DE SORÈZE: RÉCITAL  SALON DU LIVRE DE SORÈZE: RÉCITAL

     

                

           SALON DU LIVRE DE SORÈZE: RÉCITAL  SALON DU LIVRE DE SORÈZE: RÉCITAL

    Anne-Marie Vergnes lui ayant dédié son "Homme de la mer", Michel Léon ne pouvait faire autrement que conclure le récital par quelques chansons de marin, dont le "tube" des Congrès de la Spaf, la désormais fameuse jusqu'en Midi-Pyrénées "Chanson des coques en bois":

        SALON DU LIVRE DE SORÈZE: RÉCITAL  SALON DU LIVRE DE SORÈZE: RÉCITAL

      

        (Photos: E. Léon, R. Maggiore)

      

    Un grand merci à tous les photographes pour leurs contributions généreuses, et le mot de la fin à Roselyne Morandi:

      

     

    Premiers frimas en la Montagne Noire,

     

    d'un dimanche à l'autre...

     

     

     

    En deux temps 

     

    Trois mouvements

     

    Sorèze nous a réjouis

     

    En deux temps

     

    Trois mouvements,

     

    Le chant s'est évanoui.

     

    Puis l'hiver nous surprit,

     

    Nous éloignant subitement,

     

    Nous séparant brutalement

     

    Des heures  tant exquises

     

    D'une danse à trois temps :

     

    Etoiles au coeur, 

     

    Mots et couleurs, 

     

    Refrains de fête

     

    De nos poètes...

     

    R. Morandi 2 décembre 2012

      

      

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Au rythme tranquille d'un dimanche, rythme que la clémence du temps, l'attrait de la dictée (une tradition à Sorèze!) et celui du récital de poésie intensifieront l'après-midi, les visiteurs viennent flâner devant livres et tableaux. Parmi eux des amis de longue date de la SPAF et de sa revue, telle Mary Lugan venue en voisine depuis Lautrec.

      

          SALON DU LIVRE DE SORÈZE: ÉCHANGES ET RENCONTRES  SALON DU LIVRE DE SORÈZE: ÉCHANGES ET RENCONTRES

    Premiers pas un peu hésitants...

     

    SALON DU LIVRE DE SORÈZE: ÉCHANGES ET RENCONTRES

    ...puis la salle semble rétrécir!

      

    Des échanges s'engagent:

          SALON DU LIVRE DE SORÈZE: ÉCHANGES ET RENCONTRES   SALON DU LIVRE DE SORÈZE: ÉCHANGES ET RENCONTRES   SALON DU LIVRE DE SORÈZE: ÉCHANGES ET RENCONTRES 

    Laure Gardel-Dubois assure la communication de la SPAF, Richard Maggiore promeut Vent d'Autan..., et Roselyne Morandi - comme chacun de nous - ses propres œuvres, recueils et tableaux:

      

           SALON DU LIVRE DE SORÈZE: ÉCHANGES ET RENCONTRES     SALON DU LIVRE DE SORÈZE: ÉCHANGES ET RENCONTRES

      

    Flora et Michel Léon découvrent les poèmes illustrés d'E. et W. Marceau (qui n'ont pu venir), tandis qu'à l'arrière-plan Patrick Caujolle semble en grande conversation (photo de gauche), tout comme Danielle Barthès (photo de droite):

     

           SALON DU LIVRE DE SORÈZE: ÉCHANGES ET RENCONTRES    SALON DU LIVRE DE SORÈZE: ÉCHANGES ET RENCONTRES 

      

    Entre membres de la SPAF aussi, c'est une occasion de partages:  

         SALON DU LIVRE DE SORÈZE: ÉCHANGES ET RENCONTRES   SALON DU LIVRE DE SORÈZE: ÉCHANGES ET RENCONTRES partage de méditation (ou de perplexité?) pour Georges Lafon et Guy Reydellet, de poèmes pour Anne-Marie-Vergnes et Marie-José Bertaux.

      

    Vers la fin de la matinée, ce sont les responsables de la manifestation qui se rassemblent autour d'Anne-Marie Denis, présidente de l'ADACS et organisatrice du Salon, pour l'inauguration officielle et pour ouvrir le vin d'honneur (dont les charcuteries, le pain...et le vin! furent fort appréciés).

     

    SALON DU LIVRE DE SORÈZE: ÉCHANGES ET RENCONTRES

     

    Midi: les plus dévoués, délégué en tête, pique-niquent dans la salle d'exposition. Une joyeuse troupe gagne l'atelier de Roselyne Morandi. Chacun son sandwich! Puis on partage vin de Loire, chocolats, gâteau et café, en même temps que rires et conversation:

     

         SALON DU LIVRE DE SORÈZE: ÉCHANGES ET RENCONTRES        SALON DU LIVRE DE SORÈZE: ÉCHANGES ET RENCONTRES

         SALON DU LIVRE DE SORÈZE: ÉCHANGES ET RENCONTRES        SALON DU LIVRE DE SORÈZE: ÉCHANGES ET RENCONTRES

      

    (Photos: D. Barthès, Flora, O.Gardel-Dubois, R. Maggiore, R. Morandi)

      

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le Salon du Livre de Sorèze en est à sa 7ème édition. Si certains de ses membres ont déjà pu y figurer, la délégation Midi-Pyrénées de la SPAF y participe cette année en tant que telle pour la première fois.

    La plupart des auteurs invités se répartissent le long des vastes couloirs de l'Abbaye-École et dans le vestibule. C'est tout à côté de celui-ci que, grâce à l'ADACS (Association pour le Développement des Animations Culturelles de Sorèze), une salle est mise à notre disposition. Elle est superbe, spacieuse. Un rayon de soleil la traverse par moments. Roselyne Morandi a tout prévu, tout préparé: chevalets, tables, nappes, noms calligraphiés sur des écriteaux marquant la place de chacun...

    Quant aux artistes de Midi-Pyrénées, ils sont venus, ils sont - presque - tous là, les uns dès l'ouverture du Salon, d'autres un peu plus tard, réunis par le même amour des mots, des couleurs, de la musique, et par leur joie d'être ensemble!

      

     SALON DU LIVRE DE SORÈZE: L'EXPOSITION     SALON DU LIVRE DE SORÈZE: L'EXPOSITION

    Vues de la salle, parée des tableaux de Roselyne Morandi (photo de gauche) et de Flora (photo de droite).

      

     SALON DU LIVRE DE SORÈZE: L'EXPOSITION     SALON DU LIVRE DE SORÈZE: OUVERTURE

    Pendant que Laure Gardel-Dubois complète la signalétique de notre exposition, Olivier présente, avec nos recueils collectifs,  les revues nationale - Art et Poésie - et régionale - Vent d'Autan Poétique - de la SPAF. M. Albert MAMY, maire de Sorèze, est parmi les premiers à s'y intéresser. (Tableau de Lou Lafon à gauche, de Flora à droite.)

        

    SALON DU LIVRE DE SORÈZE: L'EXPOSITION    SALON DU LIVRE DE SORÈZE: L'EXPOSITION   SALON DU LIVRE DE SORÈZE: L'EXPOSITION 

    Le Tarn-et-Garonne a délégué Richard Maggiore et Jacqueline Escorihuela, chevilles ouvrières de Vent d'Autan..., ainsi que Marylène Meckler, grand prix de notre concours 2012, et le "poeintre" Guy Reydellet qui médite peut-être, derrière le rempart de ses œuvres, quelque formule de dédicace ou le jeu de mots qu'il offrira tout à l'heure au public du récital.

      

           SALON DU LIVRE DE SORÈZE: L'EXPOSITION    SALON DU LIVRE DE SORÈZE: OUVERTURE    SALON DU LIVRE DE SORÈZE: OUVERTURE 

    Danielle Barthès apporte un peu d'air marin de la côte basque en même temps que les albums qu'elle a elle-même réalisés, et Jeanny Arnaud-Medici, un souffle des Pyrénées ariégeoises; la présence d'Anne-Marie Vergnes se reconnaît aux recueils bleus (au centre de la photo de droite). Au fond, des tableaux de Flora.

      

    La Haute-Garonne renforce ses effectifs au fil des arrivées:

     SALON DU LIVRE DE SORÈZE: L'EXPOSITION   SALON DU LIVRE DE SORÈZE: L'EXPOSITION

    Dès le matin, Lou Lafon, peintre dont un tableau éclaire l'arrière-plan, et Georges Lafon, poète, encadrent Marie-José Bertaux devant son éventail-éventaire; un peu plus loin, Claudine Thibout-Pivert couronne de son sourire ses déjà nombreux ouvrages.

      

           SALON DU LIVRE DE SORÈZE: OUVERTURE

    La plus jeune des poètes, Anteïa Dalidet, tout en annonçant l'édition prochaine de son premier recueil, observe les rites du Salon. (À sa droite, les recueils d'Aline Muscianisi et de Mireille Turello-Vilbonnet).

    Puis l'on salue avec joie les arrivées de Chantal Crabère, Michèle Griscelli - et son mari -, accompagnés de Jeanne Enderlé, celle d'Annette Ruflet-Molinier avec son mari, celles de Patrick Caujolle, de Flora, d'Aline Muscianisi et Mireille Turello-Vilbonnet qui ont amené avec elles Marcelle Ségui.

       

       SALON DU LIVRE DE SORÈZE: OUVERTURE   SALON DU LIVRE DE SORÈZE: OUVERTURE   SALON DU LIVRE DE SORÈZE: OUVERTURE 

      Flora et Marcelle Ségui, entourées de tableaux de Flora.

     

    SALON DU LIVRE DE SORÈZE: OUVERTURE 

     Heureux d'être ensemble!

    (Devant: Guy Reydellet - Derrière, de gauche à droite: Éliane Léon, Michel Léon, Flora, Olivier Gardel-Dubois, Jacqueline Escorihuela, Laure Gardel-Dubois, Anne-Marie Vergnes, Roselyne Morandi, Richard Maggiore.)

     

     (Photos : R.Maggiore, J. Arnaud-Medici, Flora, D. Barthès, O. Gardel-Dubois, R. Morandi)

     

     

     Pour mémoire, et pour les nostalgiques:

    Télécharger « invitation inauguration salon du livre - sorez.pdf »

    Télécharger « programme - salon du livre 2012 soreze 25 nove.pdf »

    Télécharger « recital de la spaf salon du livre de soreze 25.pdf »

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique