• BRUNO RUIZ

     

    Jeudi 6 février - 19h30

    Bruno Ruiz lira Une saison en Enfer d'Arthur Rimbaud

    Avec les Illuminations , Une Saison en Enfer constitue l’un des derniers recueils – le seul édité de son vivant – d’Arthur Rimbaud. Texte à la fois obscur et incandescent, sujet à bien des interprétations, il est considéré comme l’un des textes majeurs de la modernité.

    Arthur Rimbaud (1854-1891) écrit ses premiers poèmes à l’âge de quinze ans. Lui, pour qui le poète doit être « voyant » renonce subitement à l’écriture à l'âge de vingt ans pour se livrer au commerce en tout genre. Il est l’une des figures premières de la littérature française.

    "Cela fait presque quarante ans que je lis pour moi régulièrement Une Saison en enfer . Je n’ai jamais voulu en faire de lecture publique tant son caractère polysémique échappe à la lecture à voix haute. Aujourd’hui, je me hasarde à une interprétation particulière qui n’engage que moi. En tout état de cause, elle éclairera sûrement le pourquoi de ce que j’essaie d’écrire depuis que je suis en âge de lire de la poésie."



    Jeudi 13 février - 19h30


    Régis Goudot lira Le monde est beau de Bruno Ruiz

    Le monde est beau est le monologue d’un homme désespéré, suicidaire, qui trouvera cependant l’apaisement dans la prise de conscience de l’abjection et de l’absurdité de l’histoire humaine. A la fois drôle et tragique, Le monde est beau est, à ce jour, le dernier texte inédit de Bruno Ruiz.

    Bruno Ruiz se définit avant tout comme un artiste de scène explorant depuis presque quarante ans toutes les représentations de sa langue poétique. C’est en songeant au comédien Régis Goudot qu’il a écrit ce poème théâtral.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :