• LA BIBLIOTHÈQUE

    LA BIBLIOTHEQUE

     

    Une bibliothèque, lieu mythique,

    Ramassis de poussière,

    D'étagères,

    Où se côtoient livres et revues,

    Je revois mon grand-père

    Dans ce lieu insolite,

    Dont lui seul

    En connaissait les secrets,

    Il écrivait ses textes,

    Ses jolis poèmes d'amour,

    Destinés à sa belle.

    Là des rayonnages de livres d'histoire,

    Tiens, François 1er et l'Irlande

    Sont côte à côte !

    Notre bon Roi aurait-il

    Des envies de voyage ?

    Ici, des vieux journaux,

    Le naufrage du Titanic,

    Et la Constitution de la Cinquième République,

    Rien à voir, me direz-vous ?

    Et pourtant si,

    L'histoire avance,

    Et c'est nous qui la faisons,

    Femmes et Hommes de cette humanité.

    Mais restons dans nos rayonnages,

    Quel est ce vieux grimoire, tout poussiéreux ?

    Les œuvres complètes de Jean Racine,

    Un pur moment d'émotion,

    Je m'y arrête,

    Et me voici plongé à cette époque.

    Malheureusement,

    La porte va se refermer,

    Mon grand-père tourne la clé, pour toujours

    Et ce lieu, si mystérieux pour moi enfant,

    Se referme à tout jamais.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :