• COULEURS-CARESSES

           Couleurs-Caresses

      

    Ses mains caressent le visage de l’enfant émerveillé.

    Elles sont si douces sur sa peau, elles qui sont parcheminées.

    Elles semblent faites de sillons que tant de douleurs ont formés.

    Pourtant si douces sur ses joues, qu’il ne cesse de s’étonner.

     

    ·        « Je suis sûre que tu es beau ! Tes joues sont rondes et c’est ainsi

    Qu’il faudrait que soit le monde, plein de sourires et plein de vie ! »

    ·        « Pourquoi me caresses-tu souvent ? Sens-tu ma couleur sous tes doigts ? »

    ·        « Ta couleur, c’est celle de l’amour ! C’est la seule couleur que je vois ! »

    ·        « Et si, un jour, on te disait que je n’suis pas blond, comme toi !

    Dis mamie ! Qu’est-ce que tu dirais ? Que dirais-tu dans ce cas là ? »

    ·        « Je vais te dire, mon chéri, ce que m’inspirent les couleurs.

    Pour moi,  vois-tu, il y a du gris et c’est la couleur du malheur.

    Malheur de ce jour qui m’a pris le cadeau si bleu de mes yeux,

    Mais qui m’aura aussi appris à voir plus vrai et à voir mieux.

    Car maintenant que tout est gris, je sais très bien guider ma vie.

    Je sais que tous les visages, désormais, n’ont qu’une couleur,

    Car vois-tu, mon petit page, la vraie couleur c’est celle du cœur !

    Celle qui voit mes mains trembloter ! Celle qui devine ma tristesse !

    Celle qui m’a donné un baiser ! Celle qui me guide quand je traverse !

    Car vois-tu la vraie couleur, c’est celle qui fait battre ton cœur !

    Que tu sois blanc, ou jaune, ou noir, ne veut rien dire.

    Tu peux me croire !

     

     

                                                                                                                                                 Danièle LE GALL

                                                                                                                                                 15 août 2001

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :