• COLLECTIONNEUR DE MOTS

      

    COLLECTIONNEUR DE MOTS

      

     

    J’ouvre souvent, le soir, mon cher dictionnaire,

    Je m’attarde avec lui, je ne le quitte pas,

    Et pour peu qu’un seul mot, sortant de l’ordinaire,

    Se hasarde à ma vue, j’en oublie mon repas.

     

    Je le note aussitôt, il mérite une fiche,

    Que je dresse avec soin, en esprit pointilleux,

    Il est des plus discrets, mais parfois il s’affiche

    Dans quelque bref slogan qui le rend orgueilleux.

     

    Un autre m’apparaît au fin fond d’une page,

    Timide, délaissé, plein de salamalecs,

    Qui semble s’excuser du profil d’un autre âge

    Qu’il tient, sans trop savoir, de ses ancêtres grecs.

     

     Puis défilent tous ceux que je pense connaître,

    Braves passe-partout qu’on emploie couramment,

    Attention ! au milieu peut se cacher un traître,

    Au contenu suspect, sous un abord charmant.

     

    On n’est jamais trop sûr de son vocabulaire ;

    Que de fois j’ai surpris, en conversation,

    Dans un tract, un journal, dans une circulaire,

    Un terme inadapté à sa vocation.

     

    Lecteur, ne souris pas, à chacun sa marotte,

    Fais plutôt comme moi, ce n’est pas défendu,

    Grand amateur de mots, l’idée n’est pas si sotte,

    Elle t’évitera plus d’un malentendu.

     

     

                                             Jacques LARROCHE

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :